Campus

Quoi de neuf dans les facs?

Main image

Céline Gobert

2016-11-08 10:15:00

Le doyen de l’UQAM s’engage dans la lutte contre la culture du viol, des doctorants en droit de Laval reçoivent bourses et récompenses et le travail d’un professeur à McGill est salué…

Le professeur Hoi Kong
Le professeur Hoi Kong
McGill :

Le professeur Hoi Kong a reçu un Prix de la principale pour l’excellence en enseignement lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté de droit qui s’est tenue le 2 novembre dernier.

Selon le site de l’université, celui qui est membre du Barreau du Haut-Canada a été récompensé pour son approche « critique » et « créative » de l’enseignement et de la pédagogie. Le professeur Kong enseigne et étudie le droit constitutionnel, le droit comparé, le droit administratif et le droit municipal. Il a rejoint Faculté de droit de l'Université McGill en août 2009 comme professeur adjoint.

De 2002 à 2003, il a été auxiliaire juridique auprès des juges Marie Deschamps et Claire L'Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada. De 2003 à 2006, il était associé en droit à la Columbia University, et de 2006 à 2009, il a été professeur adjoint de droit, en nomination conjointe avec l'École de planification urbaine et régionale, à l'Université Queen. Il a été nommé Chercheur Hydro-Québec en droit du développement durable en 2012.

Le doyen Hugo Cyr
Le doyen Hugo Cyr
UQAM :

Me Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a voulu ajouter sa pierre dans le débat sur la culture du viol. Il a donc lancé le projet d’adaptation d’une vidéo sur le contentement sexuel plutôt célèbre sur le web : « Consent It’s simple as tea » qui fait l’analogie entre le consentement sexuel et le consentement à boire du thé.
Cette vidéo de trois minutes créée par Emmeline May et Blue Seat Studios a désormais une voix française bien connue, celle du journaliste et président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) rattaché à l’UQAM, Bernard Derome.




Laval :

Du côté de Laval, quatre doctorants en droit ont obtenu une bourse de 24 000 $ du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI). Elle leur permettra d’effectuer un séjour de recherche au sein du CIGI situé à Waterloo, en Ontario.

Les lauréats sont Caecilia Alexandre, Francois Huleux, Gloire Lumingu Diasungua, et Dimitri Yentchare. Leurs directrices de thèse respectives- Véronique Guèvremont pour les trois premiers et Sophie Lavallée pour le dernier - sont également concernées.

Par ailleurs, la lauréate de la bourse OpenCon 2016, remise par la Bibliothèque de l’Université Laval, est la doctorante en droit international pénal, Claire Magnoux. Elle participera à un congrès à Washington du 12 au 14 novembre. Sa thèse de doctorat s’intitule « Les politiques de poursuites du procureur de la Cour pénale internationale ».

Claire Magnoux a indiqué à Impact Campus qu’elle avait découvert la problématique du libre accès quelques mois après son arrivée au Québec, à l’automne 2014 après que la Bibliothèque de l’Université Laval ait effectué une opération de rationalisation des périodiques scientifiques.

« On ne fait pas de la recherche pour que la finalité soit un papier de recherche, mais pour que d’autres rebondissent sur ce que l’on écrit, a-t-elle déclaré au journal. Le fait de rendre ce processus payant en empêche d’autres de nous citer ou de contester ce que l’on a fait. Ça empêche, quelque part, le dialogue scientifique.»

2248

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires