Entrevues

5 questions...au bâtonnier de Longueuil

Main image

Julien Vailles

2016-11-09 14:30:00

Que font les bâtonniers de section? Comment concilient-ils leur mission avec la pratique d'avocat? Droit-inc s'entretient cette semaine avec le président du Barreau de Longueuil...

Me Martin Courville est président du Barreau de Longueuil.
Me Martin Courville est président du Barreau de Longueuil.
Cet article s'inscrit dans le cadre d'une série mettant en lumière les différents présidents des Barreaux de section.

Le district de Longueuil comprend environ 1 300 membres. Le président du Barreau de Longueuil est Me Martin Courville. Entrevue...

Droit-inc : Pourquoi avoir décidé de devenir bâtonnier?

Me Martin Courville : En arrivant à Longueuil il y a six ans, j'avais envie de m'impliquer. J'ai donc été tour à tour secrétaire, puis trésorier du conseil d'administration… De fil en aiguille, j'ai occupé tous les postes possibles au C.A., et voilà où j'en suis!

Comment définissez-vous le rôle d'un Barreau régional?

Avec la nouvelle gouvernance, le rôle des Barreaux régionaux est modifié. Essentiellement, l’objectif est à présent d'assurer un lien avec la magistrature et de protéger le public, ainsi que, bien sûr, de présenter des recommandations lors du Conseil des sections.

Comment concevez-vous votre rôle comme bâtonnier de section?

Je dois assurer la coordination de tous les comités! Par exemple, nous avons un comité de droit criminel, de droit civil, de droit familial, etc. Mon travail est de m'assurer que les recommandations formulées soient entendues et au besoin, soumises au Conseil des sections. Par ailleurs, j'ai également pour tâche de veiller à la protection du public.

Quels sont vos objectifs pour le Barreau de Longueuil?

Il faut voir à renouveler nos activités et services! Par exemple, il y a récemment eu un changement de formule à la rentrée judiciaire. Au lieu du golf et du souper, nous avons organisé l'année dernière un cocktail dînatoire. C'était un succès, bien plus que d'être assis pendant des heures! Nous pensons donc reprendre l'idée. Par ailleurs, on en est actuellement à essayer d'assurer un coût abordable pour les activités de la formation continue.

Avez-vous d'autres exemples d'initiatives récentes?

Nous avons mis en place un système de médiation immédiate au Palais de justice (lorsque les gens se décident juste avant un procès), un peu comme ce qui a cours dans d'autres districts. C'est très utile, particulièrement en matière de petites créances! Le problème à Longueuil, c'est le manque criant de salles. La longueur des délais est attribuable à la pénurie des locaux, le Palais fonctionne à pleine capacité! Donc, un système de médiation efficace bénéficie à tout le monde!

Outre son rôle de bâtonnier, Me Martin Courville est avocat au bureau De Chantal D'Amour Fortier. Il pratique en litige civil et commercial, en droit disciplinaire et professionnel, en droit du travail et en droit des franchises.




5286

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires