Yale obtient un taux de passage au Barreau de 92 %.
Yale obtient un taux de passage au Barreau de 92 %.
Le site Business Insider dresse un palmarès des meilleures universités pour les avocats. Les critères de sélection : le taux de réussite aux examens du Barreau et le pourcentage d’anciens étudiants occupant à présent des positions convoitées. Voici les dix universités les mieux cotées, par ordre décroissant :

10. Université Yale

Yale, une des huit universités de l’Ivy League, obtient un taux de passage au Barreau de 92 %. 34 % des étudiants ont par ailleurs réussi à décrocher un poste comme auxiliaire juridique fédéral, l’une des positions les plus convoitées qui soient par un avocat. Au total, les deux tiers des diplômés de Yale occupent un poste d’envergure.

9. Université de Virginie

Plus haute université publique de la liste, fondée par Thomas Jefferson et souvent comparée aux membres de l’Ivy League, ses diplômés passent le Barreau dans une proportion de 94 %. En 2015, 16 % de ceux-ci ont accédé à la fonction d’auxiliaire juridique fédéral. 68 % des anciens étudiants occupent aujourd’hui une position convoitée.

8. Université Cornell

Étudier dans cet établissement de New York n’est pas donné : il en coûte environ 60 000 $ US par année! Cependant, cet investissement semble en valoir la peine : neuf étudiants en droit sur dix sont aujourd’hui bien placés et ont une bonne sécurité d’emploi. Plus de six sur dix ont même un emploi prestigieux aux yeux de leurs confrères. Le taux de réussite des examens du Barreau est de 92 %.

7. Université Columbia

C’est la plus chère de la liste; cette université de l’Ivy League surpasse même la précédente avec 62 700 $ US de droits de scolarité annuels! Cependant, plus des trois quarts de ses diplômés ont aujourd’hui un poste convoité. 92 % des étudiants qui en sortent victorieux passent le Barreau. Par ailleurs, on note que près de la moitié sont des femmes et le tiers font partie d’une minorité visible!

6. Université Duke

Située en Caroline du Nord, cette université voit 94 % de ses diplômés réussir le Barreau. Elle se spécialise dans les domaines du droit considérés comme les créneaux de l’avenir, comme le droit international, le droit public et le droit de l’environnement. Les avocats formés à Duke sont aussi les plus nombreux à travailler dans des cabinets de 250 à 500 avocats. Au total, 68 % occupent des postes convoités.

5. Université de New York

Fondée en 1835, l’Université de New York est particulièrement réputée en matière de droit international et de droit fiscal. 87 % des étudiants occupent aujourd’hui un emploi enviable avec une sécurité d’emploi, alors que 65 % se retrouvent même avec un poste considéré prestigieux. 96 % des ressortissants passent le Barreau.

4. Université Stanford

L’institution située au cœur de la Silicon Valley voit le quart de ses étudiants devenir auxiliaires juridiques fédéraux. Neuf sur dix passent le Barreau et près du quart ont un emploi très convoité.

3. Université Harvard

Nul doute que ce membre de l’Ivy League devait se retrouver sur la liste! Le juge Antonin Scalia de la Cour suprême américaine, le PDG de la banque Goldman Sachs et le 44e Président américain Barack Obama y ont étudié en droit. Le taux de réussite au Barreau est de 95 % et le taux d’occupation de postes convoités est de 68 %.

2. Université de Chicago

Cette université se démarque par son taux d’occupation de postes convoités, le plus haut de la liste : 80 % des avocats y ayant étudié peuvent s’en vanter. Plus de la moitié (54 %) occupe des postes dans des firmes de 500 employés et plus. Le taux de réussite au Barreau est de 92 %.

1. Université de Pennsylvanie

Membre de l’Ivy League, elle est en tête de liste pour 2016 avec un taux de succès de 98 % aux examens du Barreau. Les trois quarts des étudiants ont à présent un emploi très convoité. 90 % des ressortissants occupent d’ailleurs un travail qui requiert d’avoir passé le Barreau!