Carrière et Formation

Les 11 qualités du parfait associé-directeur

Main image

Suzanne Dansereau

2016-11-23 13:15:00

Le stéréotype du parfait associé-directeur est bien connu: il doit être extraverti, fort en autopromotion et aimer la prise de risque. Mais ces traits relèvent-ils du mythe ou de la réalité?

L’intensité, la capacité à prioriser et à mettre l’accent sur le fond plutôt que sur la forme sont des indicateurs de succès.
L’intensité, la capacité à prioriser et à mettre l’accent sur le fond plutôt que sur la forme sont des indicateurs de succès.
Que doit-on rechercher chez un associé-directeur aujourd’hui ? Dans un contexte de changement rapide et de fortes perturbations, cette question revêt une grande importance. Or, selon une recherche publiée dans le Harvard Business Review, les indicateurs-clés du leadership ayant un impact mesurable sur la croissance d’une entreprise n’ont rien à voir avec l’extraversion.

L’intensité, la capacité à prioriser et à mettre l’accent sur le fond plutôt que sur la forme de même que l’humilité de reconnaître qu’on ne sait pas - et de tirer le meilleur de ceux qui savent - sont des indicateurs de succès plus important qu’un caractère extraverti.

Deux traits distinctifs ressortent en particulier:

  • la soif de nouveaux défis

  • la capacité de miser sur les occasions qui se présentent.


  • En d’autres mots, l’associé-directeur doit être davantage prêt à agir que les autres membres de l’équipe de direction. Donc, le stéréotype de l’associé preneur de risque est exact. Il est un facteur de réussite.

    En fait, six traits de caractères distinguent l’associé-directeur des autres dirigeants de façon significative:

  • La volonté de réussir et la résilience

  • Des idées courageuses et originales

  • La capacité de visualiser l’avenir

  • L’esprit d’équipe

  • Un talent de communicateur

  • La capacité de catalyser et de mobiliser les autres autour d’un projet


  • L’étude a également réussi à lier les facteur psychométriques à la performance de l’entreprise et à dégager trois autres traits distinctifs des leaders qui excellent:

  • Ils présentent une vision claire de l’objectif et de la mission de l’entreprise et démontrent une passion et un sentiment d’urgence. Ces traits se manifestent par une intensité, une patience et la volonté d’avancer, de même qu’un grand sentiment de prise en charge et d’implication dans les activités de l’entreprise. Les meilleurs associés-directeurs sont capables d’agir de façon rapide et efficace pour transformer l’entreprise.


  • Ils privilégient le fond sur la forme et vont au coeur des enjeux. Ils ne s’attardent pas aux détails et savent dégager une vision globale des choses et du contexte dans lequel opère l’entreprise. Même s’ils s’inspirent d’une myriade d’analyses et de discussions, leurs priorités restent claires et indépendantes.


  • Ils mettent davantage l’accent sur l’entreprise et les résultats que sur eux-mêmes. Ils sont ouverts d’esprit et disposés à apprendre. La modestie est une qualité utile à l’associé-directeur d’aujourd’hui. Warren Buffet est un bon exemple: il affirme que 80% de ses journées de travail sont occupées à acquérir de nouvelles connaissances.


Assurance et collaboration

En bref, les meilleurs associés-directeurs sont en mesure d’agir avec assurance et détermination dans des situations incertaines et difficiles. Mais ils veulent aussi que la meilleure idée l’emporte et savent que cette meilleure idée provient souvent d’une bonne collaboration avec les autres.

Ceci dit, il n’y a pas de profil type du parfait associé-directeur. Dans chaque entreprise, le conseil d’administration doit analyser une série de conditions avant d’établir le profil cible de ce dernier. Certaines entreprises auront besoin d’un extraverti - quelqu’un qui saura claironner ses succès partout où il ira - tandis que d’autres bénéficieront d’une approche plus discrète.

Mais dans tous les cas, la capacité de relever des défis et de saisir les occasions qui se présentent dans des situations difficiles et de prendre la bonne décision, même quand elle ne se manifeste pas de façon évidente - voilà les traits principaux qui distinguent l’associé-directeur exceptionnel de l’associé-directeur moyen, et de son équipe dirigeante. Des traits grandement prisés dans le contexte actuel.
5252

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires