Carrière et Formation

Perfectionner ses techniques de plaidoirie

Main image

Theodora Navarro

2016-12-13 14:30:00

15 heures pour maîtriser l’art de la plaidoirie sur le bout des doigts, ça vous tente? Cette formation, animée par des praticiens d’expérience, vous est destinée... !

Me Sébastien Richemont du cabinet Woods
Me Sébastien Richemont du cabinet Woods
Les techniques de plaidoiries… La maîtrise semble évidente pour qui pratique le litige mais la réalité l’est moins. « Il y a des avocats d’expérience, d’excellents avocats, qui ont 30 ans de pratique et qui ne mènent pas du tout un contre-interrogatoire selon les règles », affirme Me Sébastien Richemont du cabinet Woods, qui sera l’un des deux conférenciers de cette formation attendue.

Le public cible sera celui des avocats qui débutent en litige, et celui, également, des avocats avec un peu plus d’expérience, mais qui souhaitent se perfectionner. L’UQÀM a souhaité offrir une formation complète sur les techniques de plaidoirie, mais par tranche de trois heures, afin de faciliter la venue des avocats qui souhaitent la suivre.

Les conférenciers seront donc Me Richemont, et Me Michel Décary, associé conseil chez BCF… et ils seront entourés de nombreux invités. « À chaque semaine, nous allons avoir un panel et des praticiens différents, atteste Me Richemont. Ce sera un mélange de présentation des meilleurs pratiques, des choses à faire et à ne pas faire, de discussions ainsi que de pratique. »

Des praticiens chevronnés

Parmi les intervenants déjà conviés, on compte des praticiens de grande expérience, à l’instar de Me François Fontaine et Me Sophie Melcher, respectivement associé principal et associée chez Norton Rose Fulbright, Me Sylvain Lussier, Ad.E, associé chez Osler, Me Claude Marseille, associé chez Blakes, Me Emmanuelle Poupart, associée chez McCarthy Tétrault, Me Pierre Lefebvre, associé chez Fasken Martineau ou encore Me Jacques Jeansonne, associé chez Jeansonne Avocats inc.

Histoire de savoir aussi comment les juges voient les choses, ce qu’ils apprécient, et ce qui les irrite, plusieurs d’entre eux seront présents afin de livrer leurs témoignages et participer aux discussions, comme l'honorable Marie-Josée Hogue et le juge Jean-François Michaud, respectivement juge à la Cour d’appel du Québec et juge à la Cour supérieure du Québec.

« Dans la formation préparatoire, l’accent est moins mis désormais sur ce type de techniques, souligne Me Richemont, qui précise s’être justement interrogé à ce sujet avant de lancer la formation. On souhaite donner aux avocats présents une formation pratique qu’ils pourront vraiment mettre en application. »

- Lieu : Faculté de science politique et de droit de l’UQAM
- Date : Les mardis 17, 24, 31 janvier, le mardi 7 février et le jeudi 16 février

Pour plus d'informations, cliquez ici.
11071

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires