Carrière et Formation

Profitez du party de Noël pour faire avancer votre carrière!

Main image

Céline Gobert

2016-12-14 13:15:00

Et si à la place de trop boire et d’embarrasser vos confrères, vous utilisiez le party de Noël pour parler à de nouvelles personnes et vous créer des opportunités d’affaires?

Profitez du party de Noël pour faire avancer votre carrière!
Profitez du party de Noël pour faire avancer votre carrière!
On a tous entendu des récits d’horreur de partys de cabinets d’avocats qui tournent mal, et dans lesquels certains commettent assez de faux pas pour nourrir les conversations de couloirs des trois prochains mois!

Pourtant, et contre toutes attentes, le party de Noël de votre firme pourrait bien se révéler la meilleure opportunité de l’année de parler avec les gens auxquels vous n’avez d’ordinaire pas accès, indique Fast Company. Mieux : vous pourriez créer du lien avec les professionnels d’influence dans votre cabinet.

Pour bien utiliser le party de Noël à votre avantage, et pourquoi pas pour booster votre carrière en 2017, voici quelques astuces :

1- Faites vos devoirs :

Trouvez qui sera à la fête et demandez à l’hôte de la soirée ou à vos connaissances de vous introduire auprès d’eux. Essayez d’en savoir un peu sur eux avant d’aller leur parler : jouent-ils au golf ? Sont-ils des amoureux d’art? Montrez un intérêt véritable pour leurs sujets de prédilection et entamez une conversation.

2- Arrivez tôt :

D’emblée, vous êtes plutôt tentés d’attendre que la fête batte son plein pour faire votre entrée (vous ne voulez pas avoir l’air « awkward » en arrivant le premier). Pourtant, si vous devez créer du lien, il est mieux de le faire pendant que tout le monde est encore sobre et lucide! Évitez l’alcool !

3- Soyez stratégique

Décidez à l’avance d’un nombre de personnes à qui parler. Les introvertis peuvent utiliser cette astuce pour parvenir à s’adresser à au moins cinq personnes au cours de la soirée. Bien que les extravertis peuvent parler à 15 voire 20 personnes en une seule soirée, rappelez-vous que ce n’est pas une compétition et que l’important est surtout de créer du lien significatif.

4- Allez saluer le boss

Pendant la soirée, n’hésitez pas à aller trouver l’associé-directeur de la firme et le remercier d’être l’hôte d’un si bel événement. Vous pourriez lui rappeler que s’il n’est peut-être pas la personne qui a tout organisé mais il joue un rôle important qui permet à la compagnie d’exister, et donc de tenir une telle soirée.

5- Ne parlez pas de boulot

Le party de Noël de votre cabinet n’est pas le meilleur moment pour discuter de votre vision de la compagnie ou des buts que celle-ci devrait poursuivre. Vous devez vous montrer authentique, parler de vous-même. Les gens veulent pouvoir vous connaître, vous aimez, vous faire confiance. Et si les affaires suivent, c’est tant mieux!

6- Partez au bon moment

Ne soyez pas le dernier à partir. Une fois que vous avez bien réseauté, que vous vous êtes bien amusé, que vous avez fait bon impression, il est temps de partir! Jamais rien de bon n’arrive à des heures trop tardives!

7- Faites un suivi

Évidemment, il vous faudra recontacter les quelques contacts avec qui vous avez parlé. Écrivez tout simplement que vous avez aimé la soirée et discuter avec eux, et que vous pourriez vous reprendre après les Fêtes pour aller prendre un café! Un petit courriel aux organisateurs est également toujours apprécié!

Amusez-vous bien!
3682

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires