Nouvelles

Un ex-ministre libéral conseiller d’Uber

Main image

Julien Vailles

2016-12-16 10:15:00

L’ancien leader parlementaire et avocat Jacques Dupuis aurait agi comme conseiller pour Uber du temps où le gouvernement Couillard voulait légiférer en matière de services de taxi…

Me Jacques Dupuis a conseillé l'entreprise Uber
Me Jacques Dupuis a conseillé l'entreprise Uber
C’est ce que rapporte la Presse. Me Jacques Dupuis, qui était député à l’Assemblée nationale jusqu’en 2010, sous le gouvernement libéral de Jean Charest, a conseillé l’entreprise Uber, pendant tout le processus qui a abouti à l’adoption du projet de loi 100. Cette loi, qui prévoyait le lancement d’un projet pilote avec Uber, avait été adoptée sous le bâillon en juin dernier.

Dans ce contexte, la tâche de Me Dupuis était d’expliquer à Uber le processus de la commission parlementaire, de détailler comment fonctionne l’adoption d’un projet de loi, et de définir le rôle du gouvernement et des partis de l’opposition.

Pendant son rôle de conseiller, l’avocat déclare n’avoir communiqué à aucun moment avec le gouvernement Couillard. Il n’a jamais été inscrit comme lobbyiste, et certifie n’avoir jamais agi à ce titre. Depuis, Me Dupuis dit n’avoir eu aucun contact avec Uber.

Dans cette optique, le Parti québécois accuse le Parti libéral d’avoir fait du favoritisme envers Uber, dit la Presse. Le ministre des transports Laurent Lessard n’est pas d’accord : selon lui, l’entente avec Uber a été exemplaire en comparaison de ce qui s’est fait ailleurs dans le monde : l’entente n’a certainement pas été complaisante pour l’entreprise, croit-il.

M. Lessard réitère lui aussi n’avoir eu aucun contact avec Me Dupuis en lien avec l’affaire Uber.
3632

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires