Carrière et Formation

7 conseils pour réussir votre recherche d’emploi

Main image

Suzanne Dansereau

2016-12-20 13:55:00

Fin d’année rimera pour certains avec recherche d’emploi. Mais comment trouver le temps quand on est déjà en poste dans un cabinet? Voici quelques conseils…

7 conseils pour réussir votre recherche d’emploi
7 conseils pour réussir votre recherche d’emploi
Chercher un nouvel emploi est un travail à temps plein. Si vous êtes déjà employé par un cabinet, comment trouver le temps entre vos plaidoiries et réunions de réécrire votre CV, passer une entrevue et vérifier qu’un éventuel employeur répondra à vos attentes?

« Trouver un emploi dans la pratique du droit prend entre six et neuf mois en moyenne, explique la co-fondatrice du cabinet Koldorf Stam, Inna Koldorf, dans une entrevue à The Lawyers Weekly. Cela peut être un long processus. Mais il vaut prendre le temps de bien faire les choses et voir à long-terme, plutôt que d’attraper la première occasion qui passe ».

Voici, en sept leçons, comment décrocher le poste qui vous convient :

1. Demandez-vous dans quelle culture de travail vous voulez évoluer. Quel genre d’environnement recherchez-vous dans votre future expérience de travail? Il faut que la culture en place chez votre futur employeur soit compatible avec ce que vous recherchez, les possibilités d’avancement qui vous intéresse, et les valeurs qui vous importent pour vous sentir respecté.

2. Consultez des avocats, associés et membres de la partie adverse dans des dossiers du cabinet, tout en vous assurant que vos conversations demeureront confidentielles. Faites votre propre recherche indépendante sur l’Internet.

3. Ne vous limitez pas aux grands cabinets connus. Pensez à des cabinets boutiques dans lesquels vous aurez plus de possibilités d’avancement et de meilleurs contacts avec les clients.

4. Ne sautez pas sur la première occasion. Surtout en début de carrière, des changements d’emplois fréquents n’envoient pas des signaux positifs.

5. Faites appel à un coach de carrière ayant de l’expérience dans la profession. Le coach pourrait vous aider à minimiser le temps de recherche d’emploi et vous diriger vers des cabinets spécifiques. Il peut vous ouvrir des portes.

6. Ne quittez pas votre emploi avant d’en avoir trouvé un autre. Mais si c’est le cas et que vous êtes sans emploi, occupez-vous: prenez un contrat de consultant, faites du bénévolat, suivez des cours de perfectionnement, etc. Sinon, au lieu de s’intéresser à vos compétences et votre valeur, le recruteur vous demandera pourquoi vous avez un trou de neuf mois dans votre CV.

7. Réseautez. Rencontrez des gens, participez à des événements et soyez actif sur les réseaux sociaux. Vous pourriez avoir accès à des emplois qui ne sont pas affichés. Mettez à jour votre profil LinkedIn, vous serez sous la loupe des employeurs dès qu’ils ouvriront un poste.

Bonne chance!
3855

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires