Carrière et Formation

Quid de la médiation civile et commerciale?

Main image

Céline Gobert

2017-01-19 14:30:00

Tout le monde s’arrache cette formation en médiation civile et commerciale dispensée par l’Université de Sherbrooke. Pour répondre à la demande, elle vous sera offerte par quatre fois en 2017…

Nicolas Ouimet
Nicolas Ouimet
L’Université de Sherbrooke offrira quatre fois cette année une formation sur la prévention et règlements des différends intitulée « Médiation civile et commerciale » à Longueuil. Différentes dates sont d’ores et déjà prévues pour février, mars, mai et août.

Il s’agit d’une formation de base qui vise à former des médiateurs compétents capables de maîtriser l’approche de résolution de problèmes de la médiation, de la première à la dernière étape du processus, explique Nicolas Ouimet, Coordonnateur à la formation continue, coordonnateur à la Maîtrise en droit, type recherche (LL.M. ‘R’) et coordonnateur au Doctorat en droit (LL.D.) à la Faculté de droit de Sherbrooke.

Jean Marois
Jean Marois
Cette formation est une exigence pour devenir médiateur accrédité à l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), ce qui explique probablement la recrudescence d’intérêt pour celle-ci. Plusieurs séances ont été ouvertes pour répondre à la demande, indique Me Ouimet.

Trois conférenciers

Me Thierry Bériault
Me Thierry Bériault
La formation, d’une durée de 40 heures, sera donnée par trois conférenciers : Me Jean Marois, C. Med., LL. M., Président de la société « Professionnels en règlement des différends S.A. », membre du Barreau du Québec depuis 1987, médiateur et arbitre accrédité, Me Thierry Bériault, ancien avocat plaideur et médiateur depuis 2005 ainsi que Me Jean-François Roberge, membre du Barreau du Québec depuis 1998 et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Ce dernier dirige notamment le programme d’études supérieures en prévention et règlement des différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2008.

Jean-François Roberge
Jean-François Roberge
Me Roberge va expliquer ce qu’est la médiation de façon générale, d’où elle vient, et comment elle fonctionne. Quant aux deux autres conférenciers - des médiateurs - ils vont davantage s’attacher à expliquer les côtés « pratiques » de la médiation.

Concrètement, les participants pourront participer à des échanges et exercices pratiques, en classe et chez eux. La formation est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la médiation, même si elle n’est pas civile et commerciale (exception faite de la médiation familiale qui est plus encadrée).

Pour en savoir plus, cliquez ici.
4953

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Attention
    Les formateurs ont une expérience axée sur le droit du travail. C'est donc sous ce prisme (et non pas vraiment litige commercial) que l'enseignement se fera.

    Il y a énormément de participation, incluant perte de temps en raison des interventions de type vox pop trop souvent permises.

    Je reconnais absolument la valeur de l'expérience des formateurs, mais pour l'avocat de litige que je suis la formation a été plutôt inutile et décevante. Peut-être considérer prendre une formation privée axée sur votre domaine de pratique si vous le pouvez.

  2. Jean H. Gagnon
    Jean H. Gagnon
    il y a 7 ans
    Un grand chaînon toujours manquant...
    Les conférenciers pour cette médiation sont, tous trois, parmi les meilleurs médiateurs du Québec.

    Cependant, ce type de formation présente un risque. Celui de laisser croire qu’au terme de cette formation, une avocate ou un avocat pourra dénicher un emploi ou développer une véritable pratique en médiation civile et commerciale.

    Selon le site du Barreau du Québec, 848 avocates et avocats sont aujourd’hui accrédité(e)s comme médiatrices et médiateurs en matière civile et commerciale, lesquel(le)s ont toutes et tous déjà suivi une formation d’au moins 40 heures.

    Même en ne tenant pas compte du fait qu’il y a aussi un certain nombre de médiatrices et médiateurs qui ne sont pas membres du Barreau du Québec (dont des notaires), ce nombre excède déjà très largement les besoins du marché du Québec pour des médiatrices et des médiateurs en matière civile et commerciale, ce qui fait en sorte qu’il est extrêmement difficile pour une nouvelle médiatrice ou un nouveau médiateur de s’y tailler une place.

    Est-il donc vraiment utile et pertinent d’ajouter de nouvelles activités de formation en médiation civile et commerciale?

    Il y a cependant toujours un grand chaînon manquant en matière de formation sur la médiation et les autres modes privés de règlement de différends : une bonne formation d’une à trois journées (ou, encore, en ligne) ayant pour objectif de familiariser les avocates et les avocats qui s’y intéressent au rôle de l’avocat en médiation.

    Les avocat(e)s ont un rôle fondamental à jouer en médiation, mais ce rôle est fort différent de leur rôle dans un procès ou un arbitrage, ce qui implique que les avocat(e)s doivent acquérir et développer (par formation et par expérience) les compétences et les habiletés qui leur permettront de bien comprendre leur rôle et de bien conseiller, guider et assister leurs clients en médiation.

    Ce besoin de formation et de développement des habiletés et des compétences des professionnels qui conseillent et assistent des personnes et des entreprises en médiation (lesquelles sont aussi différentes de celles requises d’une médiatrice ou d’un médiateur) est d’ailleurs reconnu ailleurs, notamment aux États-Unis où l’International Mediation Institute, un important organisme de formation et de certification en médiation, a même mis en place une certification pour des « Mediation Advocates/Advisors ».

    Maintenant que le nouveau Code de procédure civile est en vigueur depuis un plus tôt d’un an, il me semble qu’il serait aujourd’hui tout à fait approprié pour les organismes offrant de la formation en PRD et en médiation de mettre en place, et d’offrir aux avocat(e)s, une formation portant spécifiquement sur leur rôle en médiation et leur permettant de développer les habiletés et les compétences qui leur permettront de pouvoir vraiment conseiller, guider et assister leurs clients.

    Qu’en dites-vous ?

    Jean

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Effectivement
      Le bruit qu'on fait autour des PRD entre juristes n'a juste aucune commune mesure avec la demande dans le marché et si je propose la médiation dans un litige civil ou commercial je passe encore pour un zinzin vis-à-vis de mon client et de la partie adverse. Alors...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire