Nouvelles

Qui remplacera Bernard Amyot ?

Main image

Martine Turenne

2017-01-24 13:59:00

Une avocate montréalaise devient la nouvelle procureure en chef de la Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques...

Me Lucie Joncas
Me Lucie Joncas
Me Lucie Joncas, qui occupait jusqu'alors le poste de procureure en chef adjointe, a pris la place de Me Bernard Amyot depuis sa démission, hier. Le fondateur du cabinet LCM Avocats a quitté ses fonctions après que des doutes ont été soulevés au sujet de son impartialité. Il a ainsi remis sa démission au président de la Commission, le juge Jacques Chamberland.

Me Joncas œuvre en pratique privée depuis 22 ans dans les domaines du droit criminel, pénal et de la santé, peut-on lire sur le site de son cabinet, Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte, situé Place d’Armes. Elle a comparu devant toutes les instances judiciaires du Québec et de l’Ontario ainsi que devant la Cour suprême du Canada. « Elle a par ailleurs acquis une expérience significative dans les procès devant jury. »
Récemment, Lucie Joncas a été nommée à titre de membre du comité spécial devant enquêter sur les agissements d’un policier, impliqué dans la mort d’un enfant lors d’un accident d’automobile, sur la Rive-Sud. L’histoire a fait beaucoup de bruit. Elle a été nommée représentante du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans la poursuite contre ce policier.

Elle a déjà occupé la présidence de l’Association canadienne des sociétés Élizabeth Fry, et a été présidente de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD). Par ailleurs, elle siège au Conseil Canadien des avocats de la défense depuis 2005 et a été impliquée dans plusieurs comités du Barreau du Québec.

Me Joncas a donné plusieurs conférences au Canada et à l’étranger dans le domaine de la santé mentale et du droit criminel. Elle a aussi enseigné à l’École du Barreau du Québec à Montréal pendant plus de 10 ans.

Le calendrier des audiences de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques sera annoncé prochainement.
3900

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires