Nouvelles

Une parajuriste harcelée sexuellement reçoit 22 000$ !

Main image

Martine Turenne

2017-01-25 14:30:00

Elle a été harcelée sexuellement par son employeur, alors qu’elle commençait tout juste son boulot. Elle obtient 22 000$ en compensation…

Une parajuriste harcelée sexuellement reçoit 22 000$ !
Une parajuriste harcelée sexuellement reçoit 22 000$ !
La jeune femme était employée du service juridique d’une entreprise torontoise. Elle avait des preuves de harcèlement, grâce à une série de courriels et de textos qu’elle avait conservée. Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario lui a donné raison, rapporte Legal Feeds.

Après l’avoir invité à sortir, puis à passer le week-end avec lui, alors qu’il était marié et que sa femme travaillait dans l’entreprise, l’intimé est vite devenu très, très insistant, dans ses échanges de textos. « Viens me rejoindre dans la salle de conférence et tu m’expliqueras pourquoi tu ne me donnes pas ma chance. »

« L'octroi d'une indemnisation pécuniaire pour atteinte à la dignité, aux sentiments et à l'estime de soi prend en considération le droit d'être exempt de toute discrimination, ainsi que de l'expérience de la victime », a écrit l'adjudicateur Ken Bhattacharjee, dans son arrêt Anderson c. Giuseppe Alessandro.

La plaignante a aussi reçu une indemnité de 5 400 $ pour des honoraires qui lui avaient été refusés en guise de représailles pour avoir refusé d'avoir une relation sexuelle avec l'intimé. Elle avait commencé à travailler au cabinet d'avocats en janvier 2014, elle et a quitté deux mois plus tard. La cause a été rendue le 28 décembre.

Beaucoup de femmes concernées

Nicole Simes, du cabinet d'avocats MacLeod, à Toronto
Nicole Simes, du cabinet d'avocats MacLeod, à Toronto
« C'est un exemple du genre de comportement auquel beaucoup de femmes sont confrontées en milieu de travail », a dit Nicole Simes, du cabinet d'avocats MacLeod, à Toronto, à Legal Feeds. « La sollicitation d'un employeur, même lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'une langue sexuée, peut affecter profondément le sentiment de dignité et d'estime de soi d'un employé. »

Mme Simes se réjouit que le montant alloué en dommages-intérêts soit de plus de 20 000 $. « Cependant, ce n'est qu'avec des indemnités encore plus importantes que l’on dissuadera les employeurs et les gestionnaires de faire ou non dans du harcèlement en milieu de travail. »

Les textos démontraient clairement que la situation devenait impossible pour la plaignante, a dit à Legal Feeds l’avocate Kate Stellar, du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne. « Elle avait besoin de son travail, mais la situation devenait intolérable et toxique. »
5330

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires