Nouvelles

À minuit moins une, les juristes de l'État québécois contre attaquent

Main image

La Presse Canadienne

2017-02-27 07:00:00

Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) montrent les dents à leur tour.

Me Jean Denis
Me Jean Denis
Après avoir été accusé par le président du Conseil du trésor de faire preuve d'intransigeance et de n'avoir effectué "aucun compromis" depuis le début du débrayage remontant au 24 octobre, le syndicat a reproché à Pierre Moreau de lui avoir mis "le fusil sur la tempe" en brandissant la menace d'une loi spéciale avant même d'avoir pris connaissance de sa nouvelle contre-proposition.

M. Moreau a, en effet, annoncé ce scénario, samedi, en spécifiant que les élus provinciaux seraient invités à regagner l'Assemblée nationale dès lundi en prévision de l'adoption de ce texte législatif.

Quant à la contre-proposition de LANEQ, elle a été dévoilée dimanche. Celle-ci a été rejetée par le gouvernement, a indiqué le syndicat en fin d'après-midi.

Le président de LANEQ, Jean Denis, a réagi en affirmant que le rejet "est une preuve flagrante que le gouvernement n'a jamais eu l'intention de négocier de bonne foi. L'invitation à négocier du ministre Moreau relève donc plutôt de l'hypocrisie".

Plus tôt, il avait déclaré qu'un rejet représenterait un "aveu d'échec" du gouvernement.

Selon lui, si une loi spéciale était adoptée, ses membres n'hésiteraient pas à la contester "jusqu'en Cour suprême s'il le fallait" car elle "brimerait [leur] droit constitutionnel de faire la grève".

Me Denis a tenu à préciser que, dans une pareille éventualité, les juristes qu'il représente continueraient à se battre sur un autre front.

"On maintiendra la poursuite en dommages et intérêts pour les négociations de mauvaise foi [...] devant le Tribunal administratif du travail. Ce n'est pas la loi spéciale qui fera en sorte qu'on retire cette procédure, bien au contraire", a-t-il martelé.

Par ailleurs, Jean Denis a soutenu que ses membres entretiennent de grands doutes quant à la possibilité qu'une entente puisse être conclue dans un horizon rapproché en misant sur les pourparlers. "Ils sont convaincus que ça ne donnera pas grand-chose", a-t-il déclaré, d'un ton résigné.

Il a reconnu que ses membres n'en menaient vraiment pas large.

"En ce moment, les membres sont déçus du gouvernement. Ils trouvent qu'ils ne sont pas bien traités [...]. Ça va être épouvantable quand ils vont retourner au bureau", a-t-il déploré.

Jean Denis a aussi invité Pierre Moreau à faire montre de plus de retenue d'ici la conclusion de l'actuel conflit de travail.

"Le ton a beaucoup monté à cause de M. Moreau. Il devrait être plus digne (...). Il essaie de tout faire en même temps. Il veut négocier et intimider. Ça, c'est désolant", a-t-il décrié.

Médiation

À l'instar du Barreau du Québec, la veille, la Chambre des notaires du Québec a exhorté, par voie du communiqué, "les deux parties à recourir à un médiateur neutre et indépendant" si un accord n'est pas conclu dimanche.

Elle a écarté l'option de la loi spéciale car son imposition "envenimera le climat de travail et brisera le lien de confiance entre l'État et ses juristes".

Pour certains d'entre eux, le mal est déjà fait s'il faut en croire Me Denis.

"Il y en a certains, parmi les jeunes, qui ont décidé d'aller travailler ailleurs pendant la grève [...] en raison de l'irrespect du gouvernement", a-t-il observé.

Il a conclu en indiquant qu'il avait lui-même choisi de devancer sa retraite d'un an pour exprimer bien clairement son ras-le-bol.
3648

9 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Excellente nouvelle!!
    Me Denis devance sa retraite d'un an. Voilà une excellente nouvelle. LANEQ a été malhabile dans sa négociation, surestimant son pouvoir de négociation. LANEQ a pris le gouvernement de front en octobre, convaincu qu'il allait plier comme la dernière fois. Sans juger du bien fondé des demandes du syndicat, nous sommes plusieurs à penser que la stratégie de LANEQ était malhabile et vouée à l'échec.

    • Charles Gagnon
      Charles Gagnon
      il y a 7 ans
      Pauvre ignorant
      " Convaincu (sic) que le gouvernement aller plier comme la dernière fois". On comprend pourquoi votre commentaire est anonyme. Quand on est ignorant, c'est moins gênant de rester dans l'anonymat. Afin de parfaire votre éducation, la dernière fois, il y a eu une loi spéciale.et la fois d'avant, une loi spéciale aussi. Alors svp, taisez-vous !

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Loi s'eciale
    P'usieurs avocats d'experience ecoeures par la mauvaise foi de leur employeur prendront une retraite anticipee sans avoir transmis leur experience. Plusieurs jeunes iront voir ailleurs s'ils y sont. Notre PM incapable de voir plus loin que son prochain mandat, se felicitera d'economiser des salaires. Car c'est ce qui arrive quand on ne sait pas compter.

    Il ne sera pas le premier remarquez . Il y a de nombreuses annees un autre gouvernement nous a prives de medecins et d'infirmieres d'experience. La memeoire est une faculte qui oublie vite.....

    Il en aurait coute combien pour regler ce petit dossier rapidement au lieu de le laisser pourir le temps que des contrats gouvernementaux soient signes , quelle est la veritable motivation du PM ?

    En bout de piste, pcq le gouvernement s'est entete tout le monde sera perdant....__text__

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Problème de logique?
    "Le président de LANEQ, Jean Denis, a réagi en affirmant que le rejet "est une preuve flagrante que le gouvernement n'a jamais eu l'intention de négocier de bonne foi. L'invitation à négocier du ministre Moreau relève donc plutôt de l'hypocrisie"."

    Donc, si une offre est rejetée, l'autre partie est de mauvaise foi? Mais l'ANEQ a rejeté combien d'offres jusqu'à maintenant?

    Ce qui est autant illogique sont les nombreuses attaques en règle contre Moreau et le gouvernement et ensuite ce genre de commentaires:

    "Le ton a beaucoup monté à cause de M. Moreau. Il devrait être plus digne (...). Il essaie de tout faire en même temps. Il veut négocier et intimider. Ça, c'est désolant", a-t-il décrié."

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Loi speciale
    C'est semaine de relache un peu partout. Plusieurs deputes et ministres doivent etre en vacances. Qui va payer pour leur retour ? S'ils sont dans ,ecsud auront- ils droit a un aller retour ? Si oui, notre PM aurait duny penser avant pcq les quebecois ne voudront pas payer pour cela.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Dure réalité
    Quand on négocie, on ne s'attend pas à ce que la partie adverse nous facilite la tâche. c'est pour ça qu'on appelle justement ça "des négos". On fait des gains sur certains aspects et on en abandonne d'autres (question de stratégie). La mauvaise foi est souvent dans les yeux de celui qui l'invoque. Pour avoir entendu le président de LANEQ, je dois admettre qu'il ne semble pas à la hauteur, surtout devant un négociateur chevronné comme semble l'être M. Moreau. Il ne suffit plus de faire des "coup de gueule" comme aux débuts du syndicalisme et encore moins quand on dirige un syndicat de professionnels. En plus, on me dit que les juristes de l'état devront rembourser pendant des années pour les fonds de cette grève qui n'aura été d'aucune utilité au final. Les juristes peuvent en tenir rigueur à leur employeur (ça aide à avaler la pilule et surtout à occulter la réalité trop difficile à avouer après 4 mois dehors) mais le véritable coupable semble être derrière le banc des joueurs. Lorsque les émotions seront retombées, on y verra plus clair je pense. C'est la dure réalité des négociations!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Départ ?
    Pour avoir parlé à certains avocats d'expérience au sein de l'état, je ne pense pas que nous assisterons à des départs massifs, ni chez les plus vieux, ni chez les plus jeunes. Il y aura bien sûr quelques départs, comme à chaque année, mais il semble qu'il y ait même eu des embauches durant la grève. Comme quoi tout est question de point de vue.

  7. LL
    C'est inquiétant...
    Ce qui m'inquiète, c'est de penser aux nombres de négociations gouvernementales qui sont menées par des juristes de LANEQ... Quand un syndicat rempli de juristes se place dans une position de négociation aussi faible, c'est à se demander si les membres savent vraiment ce qu'ils font quand ils négocient pour l'état.

    • Juriste
      Juriste
      il y a 7 ans
      Negociation
      Facile de dire qu'on negocie lorsqu'on tue une mouche dans le dos avec un bazooka.on verra lorsque les jugements seront rendus qui est de mauvaise foi et a refuse de negocier.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires