Nominations

Il quitte Bombardier pour SNC Lavalin

Main image

Delphine Jung

2017-04-07 08:30:00

Après 14 ans passés chez Bombardier, cet avocat a décidé de relever de nouveaux défis au sein du service juridique de SNC Lavalin...

Me Jean-François Denis se joint à SNC Lavalin.
Me Jean-François Denis se joint à SNC Lavalin.
Me Jean-François Denis se joint à SNC Lavalin. Il devient directeur des opérations affaires juridiques, « un domaine qui se développe », dit-il.

Il a toujours été fasciné par l’atmosphère qui se dégage d’un cabinet d’avocat et des tribunaux. Il faut dire que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, puisque son père, lui-même avocat puis juge, lui a donné le goût du droit en l’emmenant découvrir les méandres du palais de justice.

C’est à l’Université de Montréal qu’il passe son baccalauréat en droit en 1996 puis obtient l’examen du Barreau en 1998.

Après avoir travaillé cinq ans en cabinet, d’abord en tant que stagiaire chez Pepin-Létourneau puis avocat chez Robinson Sheppard Shapiro, ce Montréalais de 42 ans atterrit chez Bombardier. « J’étais à la recherche d’un objectif commun qui existe certes en cabinet, mais c’est différent en entreprise. J’ai travaillé à Bombardier dans des divisions très diverses et j’ai été amené à beaucoup voyager », raconte-t-il.

Son souvenir le plus marquant est son « expédition » de deux semaines au Turkménistan, ce pays d’Asie centrale, autrefois membre de l’URSS. « C’était en 2011 pour une transaction. Ce voyage était fascinant. J’ai été marqué par la gentillesse et la chaleur des gens, ainsi que par leur professionnalisme. J’ai été plutôt surpris en revanche par le centre-ville de la capitale, totalement désert. On aurait dit une vitrine », se souvient-il. Dans sa chambre d’hôtel, un téléphone à roulette et aucun accès à ses courriels.

Il est aussi président de la section Québec de l’Association des conseillers juridiques en entreprise depuis janvier 2016 et ce, jusqu’au 31 décembre 2017. « Cet organisme m’a permis de prendre ma carrière en main, d’avoir accès à un réseau phénoménal, d’apporter une réflexion sur les liens entre les avocats internes et externes », explique Me Denis.

Durant son temps libre, il aime passer des moments avec son fils de 7 ans à qui il essaye de donner le goût du hockey et du baseball : « on s’entraîne ensemble tous les soirs dans notre sous-sol ».

Grand passionné de sports, autant de soccer que de football et de baseball, il supporte évidemment les Canadiens de Montréal. Côté baseball, il penche plus pour les Red Sox de Boston et l’équipe de football de l’Université du Mississippi, les Rebels d’Ole Miss.
7523

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires