Nouvelles

Les avocats sont « les plus beaux » sur internet !

Main image

Delphine Jung

2017-04-07 15:00:00

La profession d’avocat serait la plus photogénique sur les réseaux sociaux…

Ariane, l'avocate de la série Ruptures
Ariane, l'avocate de la série Ruptures
Les avocats seraient des pro de l’image sur internet, d’après une analyse réalisée par le logiciel Snappr pour déterminer quelles professions étaient associées aux meilleures photos de profil.

Le logiciel s’est basé sur plusieurs critères, rapporte Le Figaro : les expressions du visage, la composition de la photo de profil et sa qualité, incluant les teintes et les couleurs.

En haut de ce classement on retrouve les juristes, suivis par les chercheurs et les gestionnaires d’ONG. Les « moins beaux »? Surprise: les photographes, suivis par les industriels et - autre surprise - les architectes.

Des conseils pour devenir « beau »… et rester pro

Pour Stéphanie Kennan, présidente de Bang marketing, la photo de profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn est fondamentale et essentielle. « La photo, c’est comme le logo d’une entreprise, mais pour une personne. Le jugement est instantané », explique-t-elle.

Elle n’est en tout cas pas étonnée par le résultat de l’analyse rapporté par le journal français : « les sites web des bureaux d’avocats présentent leurs gens. Ils organisent des shooting photos et je dirais que tant qu’à y aller dans le cliché, ils sont souvent mieux habillés que la moyenne. Ils sont en représentation donc pour eux, ce qu’ils dégagent est important. Le fait qu’ils arrivent premier fait du sens ».

Dans notre société actuelle, l’importance donnée à la présentation physique est évidente. « Et encore plus qu’avant », ajoute Mme Kennan, qui explique cette évolution par la place que prennent les médias sociaux.

Êtes-vous aussi beaux que les avocats de la série Suits?
Êtes-vous aussi beaux que les avocats de la série Suits?
Elle conseille : « pour avoir une bonne photo de profil, on évitera celles prises sur le vif -surtout pas de selfie! - avec un décor. Au niveau des vêtements, on optera pour quelque chose de sobre, pas de rayures, de carreaux, de fines bretelles… L’idée n’est pas non plus de séduire. À bannir aussi, les regards fuyants. On ne veut pas quelqu’un avec des airs de mannequins ».

Le regard a aussi un impact déterminant, mais l’émotion qui s’en dégage ne sera pas forcément la même suivant la catégorie professionnelle. Pour un avocat qui exerce en litige, on préfèrera une personne qui inspire la combativité, quelqu’un de passionné, sans pour autant avoir l’air hautain ou arrogant. Un psychologue devra dégager une certaine empathie en revanche.

Mais le pire reste celles et ceux qui n’ont pas de photos du tout. « Je dirais même que ça nuit. Ça donne l’impression que la personne est brouillonne et pas impliquée », dit Mme Kennan.

Alors, est-il temps pour vous de changer votre photo de profil LinkedIn ?
9569

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires