Nouvelles

La ministre Vallée à la défense du DPCP

Main image

Julien Vailles

2017-05-11 09:57:00

La ministre de la justice du Québec a défendu hier la décision du DPCP de faire libérer 134 accusés en neuf mois depuis l’arrêt Jordan…

La ministre Stéphanie Vallée
La ministre Stéphanie Vallée
En effet, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) annonçait hier avoir abandonné les poursuites contre 134 accusés depuis l’arrêt Jordan, dans le but de se conformer aux directives de celui-ci. Questionnée à ce titre par le député caquiste de Borduas et critique en matière de justice, Me Simon Jolin-Barrette, la ministre de la justice Stéphanie Vallée s’est portée à la défense de cette décision, indique le Journal de Montréal.

Me Vallée indique que ce choix revient au procureur au dossier qui procède ainsi après analyse du dossier. Elle met également en lumière les ressources mises en place par le gouvernement pour diminuer les délais du système de justice. « On a investi 175 millions de dollars pour ajouter des ressources, pour ajouter du personnel, pour ajouter des juges, des procureurs, des agents correctionnels, des greffiers-audienciers » a-t-elle déclaré à l’Assemblée nationale.

Les arrêts Jordan et Williamson ont été rendus conjointement en juillet 2016. La Cour suprême y a édicté qu’un procès criminel ne peut durer plus de 18 mois en Cour supérieure et 30 mois en Cour du Québec – à moins, évidemment, que les délais sont imputables à l’accusé. Passé ce délai, l’accusé serait fondé à demander un arrêt des procédures à son égard.
1902

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires