Nouvelles

Monsieur le bâtonnier!

Main image

Julien Vailles

2017-05-12 16:15:00

Les résultats de l’élection sont tombés : Me Grondin en sort vainqueur et deviendra ainsi bâtonnier du Québec!

Le nom du bâtonnier est maintenant connu : à partir du mois de juin 2017, Me Paul-Matthieu Grondin succédera donc à la bâtonnière non-élue Me Claudia P. Prémont.

Me Grondin a récolté 71.7% des votes exprimées contre 28,3% pour Lu Chan Khuong. Seulement 11788 avocats sur les 26 223 membres de l'Ordre se sont prévalus de leur droit de vote, soit moins de 45% de l'électorat. En 2015, le taux de participation avait été de 44,45%, alors que Lu Chan Khuong avait défait Me Luc Deshaies.

« Nous avons gagné. Aujourd'hui, les avocat(e)s du Québec ont eu l'audace de voter pour des réformes majeures et, du même souffle, d'élire un bâtonnier de 33 ans. Je les en remercie du fond du coeur », a déclaré le bâtonnier élu.

Me Khuong, quant à elle, a tenu à remercier la cinquantaine d'avocats qui ont milité avec passion et acharnement pour qu'elle accède à nouveau à la plus prestigieuse fonction du Barreau.

« Je tiens à féliciter le nouveau bâtonnier, Me Paul-Matthieu Grondin, qui a mené une campagne courageuse. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions » de dire Me Khuong.

Me Grondin a été élu sur la base des propositions suivantes : réformer le Barreau avant de proposer une baisse de cotisation, moderniser les communications avec les membres, et se prononcer fermement contre la non-rémunération des stages.

Ainsi se conclut donc une campagne marquée par l’acrimonie; rappelons que l’autre candidate, Me Lu Chan Khuong, avait exigé des administrateurs du Barreau de s’être enrichis illégalement d’une somme de 500 000 $ avec des jetons de présence dont le prix est passé de 300 à 800 $. La bâtonnière sortante, et non-élue, Me Prémont, avait fustigé Me Khuong après ces propos, et il y a quelques semaines, alors qu’il s’agissait encore d’une course à trois, avait jeté l’éponge dans l’espoir d’empêcher celle-ci de remporter la palme. Elle avait alors donné tout son soutien à Me Grondin.

Par ailleurs, des échanges musclés ont eu lieu sur les réseaux sociaux entre les candidats.

Début avril, un sondage (non scientifique) mené par Droit-inc donnait Me Grondin gagnant avec un peu plus de la moitié des voix. Cette prédiction s’est donc avérée vraie!

D’abord avocat pour la Chambre des communes de 2007 à 2008, Me Grondin a ensuite travaillé pour la commission Oliphant, qui avait pour tâche d’enquêter sur les relations entre l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney et Karlheinz Schreiber. Puis, il a cofondé avec Me Roberto R. Savarese l’étude Grondin Savarese, qui se spécialise en matière de droit du travail, de l’immobilier, de l’immigration et de litige civil et commercial.

De 2010 à 2011, il a œuvré à la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges (Commission Bastarache). Il a par ailleurs été le 115e président du Jeune Barreau de Montréal, en 2014.

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, il a également complété un juris doctor de l’Université Queen’s.

Voici les autres candidats élus à un poste d'administrateur :

Me Antoine Aylwin du Barreau de Montréal
Me Normand Boucher du Barreau de Québec
Me Catherine Claveau du Barreau de Québec
Me Peggy Corbel Warolin du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue | Élue par acclamation
Me Maria Giustina Corsi du Barreau de Montréal
Me Claude Provencher du Barreau de Laval | Élu par acclamation

Un rapport officiel indiquant les résultats complets a été produit par la société Raymond Chabot Grant Thornton.
13863

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires