Nouvelles

Affaire des despotes africains : le Canada démuni

Main image

Julien Vailles

2017-06-07 10:13:00

Un avocat se prononce : le Canada n’a pas les outils nécessaires pour lutter contre les proches de dictateurs africains qui investissent dans l’immobilier au Québec…

Me Paul Lalonde, avocat chez Dentons
Me Paul Lalonde, avocat chez Dentons
Si le Canada semble impuissant à lutter contre les despotes africains qui investissent dans l’immobilier québécois, c’est parce qu’il manque de ressources et d’expertise, affirme au Journal de Montréal Me Paul Lalonde, un avocat de Dentons Canada. Me Lalonde est également président du Conseil d’administration de Transparency International Canada; l’organisme a récemment publié un rapport qui dénonce le danger que représentent les investisseurs véreux étrangers pour le Canada.

Me Lalonde explique que comme les ressources de la Gendarmerie Royale du Canada ont été principalement concentrées sur le terrorisme dans les dernières années, elles manquent pour mener des enquêtes sur ces despotes africains. Pourtant, la GRC a toute la légitimité pour le faire.

Par ailleurs, prouver que des biens ont été acquis grâce à de l’argent blanchi est très difficile, rappelle Me Lalonde au JdM. Les procédures sont toujours longues et complexes.

Pour preuve, en France, l’agence anticorruption Sherpa a pu, après deux tentatives manquées et dix ans de travail, mener sa première opération fructueuse. Un premier procès concernant des « biens mal acquis » commencera en effet à la mi-juin.

1696

1 commentaire

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    En fait...
    ... notre ami Justin va certainement en inviter quelques uns au nom de la belle ouverture du Canada, et nous inviter à ne pas juger les gens.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires