Nouvelles

De plus en plus de cancres dans les facultés de droit?

Main image

Martine Turenne

2017-06-14 10:43:00

Mauvaise nouvelle venue des facultés américaines: les notes des futurs avocats au LSAT sont en chute libre...

Le test le plus utilisé dans les écoles de droit américaines demeure le LSAT (Law School Admission Test), même si des tests concurrents émergent ici et là.

Paul L. Caron
Paul L. Caron
Les résultats à ces tests au cours des années en disent donc beaucoup sur les étudiants qui postulent pour devenir avocat. Or, quelques nouvelles inquiétantes sur le futur de la profession émergent du blogue TaxProf Blog, tenu par le recteur de la Pepperdine University Law School, Paul L. Caron. Ce dernier a examiné la tendance des notes obtenues par les aspirants avocats au LSAT de 2010 à 2017. Eh! oui, on dirait que la profession attire moins de jeunes doués: les étudiants admis dans les facultés qui ont obtenu un score inférieur à 150 dans leur LSAT ont augmenté de 146 % au cours de cette période, tandis que ceux ayant obtenu plus de 160 ont diminué de 35 %.

Ce que l’on ne sait pas encore, c’est la manière dont ces étudiants moins performants au LSAT conduiront leur carrière, écrit l’auteure Kathryn Rubino, sur le site Above the Law. « Bien que plusieurs de ces étudiants seront sans doute ravis d'entrer dans une faculté de droit, peut-être vont-ils déchanter, trois ans plus tard, lorsqu’ils auront de la difficulté à obtenir un emploi tout en ayant une énorme dette étudiante à rembourser... »
4230

3 commentaires

  1. Notaire T.
    Notaire T.
    il y a 6 ans
    Pas vraiment surprenant...
    Les perspectives d'emploi diminuent pour les diplômés en droit depuis plusieurs années, il est normal qu'un étudiant brillant, qui est au courant qu'il passerait des années à étudier fort un domaine très difficile pour possiblement se retrouver sans emploi même s'il performe admirablemement, préfère investir ses énergies ailleurs...

  2. Une 60 Watts givrée
    Une 60 Watts givrée
    il y a 6 ans
    avocat
    On récolte ce que l'on sème"..Nous avons semé des LSAT, examens et notes qui n'ont aucune signification autre que de créer une classification artificielle et arbitraire, nous récoltons des étudiants, des facs de droit et une école du Barreau orientés vers un seul but, les résultats scolaires. L'imagination, la créativité et le jugement n'ont plus leur place dans ce modèle uniforme et ennuyant, et ce depuis au moins 20-25 ans. Alors, les étudiants "brillants", ceux qui ont ces caractéristiques, vous disent: désolé, mais nous n'avons pas de tendance suicidaire. Il est hors de question que nous devenions des machines à produire des A+. Si vous nous cherchez là, vous ne trouverez rien d'autre que ce que vous avez semé. Nous nous grandissons dans les marais, là où il y a de la variété et de véritables challenges. Le droit, de nos jours, dans les facs, etc. n'est pas un challenge. Mieux vaut avoir des machines avec de la soi-disant IA. Ces machines auront toutes des A+ et produiront toujours la même chose à moindre coût et elles ne seront jamais endettées.

    En ce qui nous concerne, nous avons assez perdu de temps à être testés comme des machines. Il y a des chose plus intéressantes et adaptées à notre nature. Et tant que vous allez vous entêter à semé la même chose, vous récolterez la même chose.

    Le droit n'est pas un domaine difficile, sauf bien sûr si "difficile" signifie avoir des bonnes notes au LSAT. Les étudiants brillants délaissent le droit, parce que c'est devenu ennuyant. Un gros merci à la bureaucratie de l'éducation pour ce résultat.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Sur les bancs, en général, il y a beaucoup de cancres
    Tous auront compris que ce commentaire ne se limite pas aux bancs d'écoles.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires