Nouvelles

Une première femme qui porte le turban devient juge

Main image

Radio -canada

2017-06-26 14:35:00

La communauté sikhe célèbre la nomination historique de la première femme qui porte le turban à devenir juge au Canada...

Palbinder Kaur Shergill
Palbinder Kaur Shergill
L'avocate Palbinder Kaur Shergill servira comme juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique à New Westminster. La ministre fédérale de la Justice Jody-Wilson Raybould a annoncé sa nomination vendredi.

Il y a eu d'autres juges sikhs dans l'histoire du Canada, y compris l'ancien procureur général de la C.-B. Wally Oppal, mais selon l'Organisation mondiale des sikhs du Canada, cette nomination est spéciale.

« C'est particulièrement inspirant étant donné qu'elle est une femme, et la plupart du temps le turban est associé aux hommes sikhs », note Balpreet Singh, qui a travaillé avec Mme Shergill ces dix dernières années, alors qu’elle était avocate bénévole pour l’organisme.

Palbinder Kaur Shergill a dirigé son propre cabinet d'avocats à Surrey, à l’est de Vancouver, travaillant sur des cas de préjudice corporel, litige civil et droit constitutionnel.

C’est en droit constitutionnel qu’elle s’est notamment distinguée pour son travail pour la défense des droits de la personne, souligne Balpreet Singh. Elle a comparu devant le plus haut tribunal du Canada à au moins trois reprises, pour des causes qui ont marqué les droits de la personne et la liberté de religion au pays.

En 2012, elle a été nommée au Conseil de la Reine, un titre honoraire que la province attribue à certains avocats pour leurs contributions exceptionnelles à la profession. Elle est également récipiendaire de la Médaille du Jubilé de la Reine pour services communautaires.


Célébrations en Inde

Palbinder Kaur Shergill est née au Pendjab, en Inde, et a grandi à Williams Lake, en Colombie-Britannique. La nouvelle de sa nomination a rapidement été partagée de l’autre côté de l'océan.

Balpreet Singh rapporte que des politiciens indiens ont envoyé des mots de félicitations à la nouvelle juge et que des fêtes ont même été organisées dans son village natal.

« D’après les médias, des gens et des journalistes ont rendu visite à sa famille là-bas, les gens ont distribué des bonbons, dit-il. Le Comité Shiromani Gurdwara Parbandhak, qui gère les sanctuaires et les gurdwaras sikhs en Inde, l'a invitée à venir au pays afin qu'elle puisse être célébrée et honorée. »

Palbinder Kaur Shergill est présentement en vacances en Europe, selon M. Singh.

Le gouvernement fédéral a mentionné qu’en plus de son travail juridique, elle est aussi bénévole pour des concours de débat dans des écoles secondaires, joue de nombreux instruments traditionnels et a une ceinture noire au taekwondo.
7119

9 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Hi ! Hi !!
    Nommée EXCLUSIVEMENT pour ses compétences... Pas de statement multicul là-dedans... Non, non, non :) :) :)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Michaelle Jean 2.0 ?
    Une nomination post-it qui fait honneur au droit ou au communautarisme du gouvernement Trudeau?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Bonne question!
      Il faudra comparer son élocution avant et après sa nomination. Si du jour au lendemain elle se met à parler en cul de poule, la réponse seta claire!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Haters gonna hate
    Quelle dommage de publier des commentaires de cette nature. Avez-vous pris la peine de regarder sa feuille de route avant de rabaisser cette nomination à un simple statement? Les réflexions seraient-elles les mêmes si la nomination concernait un homme blanc ? J’en doute.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      Non...
      ... non, les commentaires ne seraient pas les mêmes, parce qu'avec un homme (ou une femme, d'ailleurs) blanc, on penserait à une nomination pour cause de compétence.

      Or, avec Selfie Trudeau au pouvoir, seule la fabuleuse diversité semble compter, d'où les commentaires (et les questionnements) parfaitement légitimes.

  4. eric ouellet
    eric ouellet
    il y a 6 ans
    qu un début
    tu vois de suite que ca marche pas a quand un islamiste ou une full burqua jugera un juif dans nos tribunaux Oo

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 6 ans
      Sedia Stercoraria
      Pas de danger.
      Une full burqa ça va pas à l'école.
      (Sauf pour être préposée en garderie).

  5. PP
    Déclin
    Jour après jour, des exemples du déclin de notre société occidentale, jadis forte et imposante.

    Comme tous les empires, quand on ouvre la porte à n'importe qui, c'est toujours le début de la fin.

    La juge avec le plein Niqab s'en vient, je dirais dans 25 ans max.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Vive le quebec
      Long live pure wool.

      May sharia law judge you harshly and mercilessly.

      Inshallah.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires