Nouvelles

Marc Bellemarre s’insurge contre l’IVAC

Main image

Martine Turenne

2017-07-18 14:25:00

L’IVAC refuse d’indemniser une de ses clientes depuis le début des agressions subies...

Marc Bellemarre
Marc Bellemarre
L’avocat Marc Bellemarre est furieux contre l’IVAC, rapporte Le Journal de Montréal.

Sa cliente, Martine Legault, une Montréalaise de 38 ans, se bat pour recevoir des indemnisations à la suite d’agressions sexuelles répétées de la part de son beau-père, survenues de l’âge de 8 ans à 13 ans.

Or, la direction de l’Indemnisation des victimes d’actes criminels refuse de l’indemniser durant toute la période où elle a été victime. Dans un premier temps, l’IVAC refusait même toute forme d’indemnisation, prétextant que sa demande n’avait pas été déposée dans le délai d’un an prévu par la loi et qu’elle n’avait pas démontré l’impossibilité d’agir durant cette période.

Après deux refus et quatre ans de démarches, Mme Legault a finalement obtenu partiellement gain de cause: le Tribunal administratif a ordonné à l’IVAC de revoir sa décision. Le mois dernier, l’organisme a donc accepté la demande d’indemnisation de Martine Legault, mais il a fixé la date de l’événement au 1er décembre 2012, soit le jour où elle a porté plainte contre son agresseur (décédé aujourd’hui).

« C’était tellement gros comme histoire que je ne pouvais pas laisser passer ça », a déclaré Me Bellemarre au Journal de Montréal. « C’est de l’acharnement et du harcèlement. Ce qu’ils veulent, c’est épuiser les victimes par tous les moyens. »

Un psychiatre a pourtant déclaré que Martine Legault souffrait d’une grave névrose liée aux agressions et qu’elle était « non fonctionnelle » depuis 1987 à cause du traumatisme subi.

Par ailleurs, même si l’IVAC n’a pas commencé à indemniser Martine Legault, l’orga­nisme­­ a déjà pris les mesures pour lui faire couper ses prestations d’aide sociale. De la mauvaise foi, selon l’avocat Marc Bellemare, qui estime que l’IVAC fonctionne avec un système « pourri » et « malsain ».

4923

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Insurection apréhendée
    Me Bellemare ne s'est toujours pas insurgé contre le prix du lait et le Pape, pour le reste...

  2. FL
    Plus très crédible....
    Il y a longtemps que Me Bellemare a cessé d'être crédible à mes yeux. Il devrait faire de la radio à Québec, il a le ton assez hystérique pour ça.

  3. Me
    Une désolation
    Marc Bellemare a définitivement perdu toute sa crédibilité en faisant pieds et mains pour se faire voir, détruire la crédibilité de Jean Charest, du processus de nomination des juges et j'en passe. Une désolation et des stratégies déficientes.

    Il aurait tout intérêt à tenter de se faire oublier.

  4. JB
    En plus...
    Sans compter qu'il est le conjoint de l'autre... rien pour se faire oublier!

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Franc-tireur
    Me Bellemare ne dédaigne certes pas la controverse. Mais sa sortie sur les nominations téléguidées à la magistrature avait tout de même provoqué la création de la Commission Bastarache qui nous a permis d'apprendre l'affaire des "post-it"s et qui a entraîné des amendements législatifs pour dépolitiser ces nominations. Toute société a besoin de personnes comme lui.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Le rapport Noreau
    Certains ne semblent pas avoir lu le rapport Noreau qui est de loin plus révélateur sur la justice administrative au Québec que ne l'a été la Commission Bastarache.

    Voici un bon point de départ pour évaluer l'impartialité de ce système qui se prétend de quasi "justice" :

    https://cjaq.qc.ca/le-rapport-sur-lindependance-des-juges-administratifs-fevrier-2014/

    S'il y a bien une chose qui est certaine, c'est que Me Bellemare est probablement le seul avocat au Québec qui s'indigne contre sa principale source de revenues : l'injustice administrative.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires