Nouvelles

La SAQ visée par une action collective

Main image

Julien Vailles

2017-07-18 14:15:00

Un consommateur en a contre les bouteilles de vin importées et réembouteillés au Québec, lui qui croyait les acheter sans transformation du fournisseur...

Me Maxime Ouellette
Me Maxime Ouellette
C’est en effet ce qui ressort d’une demande d’autorisation d’exercer une action collective, déposée en Cour supérieure. Sont en cause la marge de profit de la Société des alcools du Québec (SAQ) et le manque d’information sur les étiquettes, écrit le Journal de Montréal.

C’est l’avocat Maxime Ouellette, du cabinet Gosselin Daigle Ouellette de la région de Québec, qui pilote la demande d’autorisation.

Il appert que plusieurs produits achetés par les consommateurs sont importés en vrac de leur région d’origine et sont retravaillés chimiquement, écrit-on. Ainsi, on y ajoute des sulfites et du sucre, entre autres. Ils sont par la suite réembouteillés et vendus ainsi.

Des informations qui ne sont pas correctement divulguées aux acheteurs, croit M. Guillaume Bourdeau, le résident de Québec à l’origine du recours.

La SAQ visée par une action collective
La SAQ visée par une action collective
Par ailleurs, celui-ci en a contre le prix important des produits et plus précisément, de la marge de profit réalisée par a SAQ. Alors que le vin coûte généralement moins qu’un dollar le litre pour la société d’État, elle le revend plus de 10 $, une majoration exorbitante, allègue-t-il.

Il plaide donc une disproportion entre les prestations du commerçant et du consommateur. D’autant plus qu’à cause du manque d’information allégué concernant le réembouteillage, le consommateur est induit en erreur quant à la valeur du produit acheté, écrit-on dans la demande.
4860

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires