Nouvelles

Québec poursuit SNC-Lavalin et CIMA+

Main image

Julien Vailles

2017-08-16 14:15:00

Le ministère des Transports réclame un million $ à deux firmes de génie-conseil, pour manquement allégué à ses obligations dans la construction de l’échangeur Turcot…

Le gouvernement poursuit SNC-Lavalin et CIMA+
Le gouvernement poursuit SNC-Lavalin et CIMA+
En effet, un contrat de 7 millions $, concernant la reconstruction de l’échangeur Turcot, à Montréal, avait été accordé en 2014 au consortium formé des firmes SNC-Lavalin et Cima+. Les travaux devaient être complétés dans un délai de 60 semaines. Cependant, des erreurs de conception de la part des deux firmes ont considérablement perturbé les travaux, plaide le gouvernement québécois dans une poursuite déposée au palais de justice de Montréal.

En août 2014, les deux firmes auraient en effet constaté des problèmes lors de la construction, notamment des poutres désaxées et des problèmes de « raccordement des diaphragmes aux appuis » de deux ponts.

En février 2015, après de nombreuses corrections dans les plans et devis et des exercices de modélisation 3D, le ministère, excédé, a finalement envoyé une mise en demeure aux deux firmes en les sommant de lui remettre tous les documents de conception révisés dans un délai de dix jours. Cependant, les plans n’ont pas été livrés dans ce délai.

Québec tient donc les deux firmes responsables des coûts supplémentaires considérables dans l’accomplissement des travaux. Le ministère dit aussi avoir dû devoir assumer la surveillance du chantier, en plus de réorganiser l’ensemble des autres chantiers en cours dans le Complexe Turcot. Mais le consortium rejette ces prétentions.

Le gouvernement réclame donc 1 034 995,53 $, solidairement aux deux défenderesses. Il se réserve cependant le droit de réclamer davantage selon les circonstances.



2930

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires