Radio-Canada

Vautour de Lac-Mégantic : le Barreau a ignoré les signaux d’alarme

Main image

Radio -canada

2017-09-14 11:15:00

Le Barreau du Québec était informé depuis 2014 que des avocats avaient eu recours à des méthodes de sollicitation « dérangeantes », dès les premiers jours suivant la tragédie de Lac-Mégantic. En dépit de ces signaux d'alarme, il n'est pas intervenu.

Me Claudia Prémont
Me Claudia Prémont
Dans une lettre transmise au Barreau, un témoin des événements rapporte que des résidents « en pleurs » et « ne sachant plus quoi faire » se sentaient victimes de « harcèlement ». Des avocats visaient spécifiquement les familles endeuillées, à qui on promettait des millions si elles acceptaient d’engager des poursuites aux États-Unis, avertit la lettre obtenue par Radio-Canada.

Le Barreau, dont la mission première est la surveillance de l’exercice de la profession, reconnaît aujourd’hui ne pas avoir perçu le danger qui guettait les victimes au moment du drame.

« Personne, que ce soit la mairesse, que ce soit certains citoyens sinistrés ou endeuillés... On n’a pas eu de téléphone, pas eu de drapeau rouge des gens en disant : “on aurait besoin de vous” », explique l’ex-bâtonnière, Claudia Prémont.

Le Barreau n’a cependant pas été en mesure d’expliquer pourquoi les informations qui lui ont été transmises en 2014 n’ont pas eu de suite.

Un reportage d’Enquête a révélé, depuis, qu’une firme douteuse d’avocats du Texas aurait empoché de 10 à 15 millions de dollars d’honoraires, sans avoir accompli de travail juridique, dans la foulée du tragique accident ferroviaire qui a fait 47 morts et détruit le centre-ville de Lac-Mégantic, en Estrie.

L’homme derrière cette firme, Willie Garcia, a la réputation d’être l’un des plus grands « chasseurs d’ambulance » des États-Unis, une personne qui court les catastrophes afin de rechercher des victimes.

Alors que les familles endeuillées étaient encore sous le choc, Garcia, qui n’est pas avocat, a personnellement incité des victimes à entreprendre des poursuites devant les tribunaux américains. Il a ensuite fourni ces cas à des cabinets d’avocats en échange d’une part des honoraires.

Garcia pourrait encore empocher

Willie Garcia
Willie Garcia
Même démasqué, le chasseur d’ambulance de Lac-Mégantic peut continuer de sévir en toute impunité.

Une dernière tranche de 20 millions de dollars sera versée aux victimes cet automne, dont environ 5 millions iront aux endeuillés. Richter, la firme comptable qui contrôle le fonds d’indemnisation des victimes, n’a pas le pouvoir d’empêcher le cabinet associé à Willie Garcia d’obtenir sa part des honoraires.

« Même si ça nous tracasse, on n’est pas impliqués », explique Gilles Robillard, un des conseillers qui a piloté le dossier chez Richter. « Ce sont des ententes qui ont été prises entre les familles de Lac-Mégantic et les avocats américains. »

Seules ces familles pourraient entreprendre des démarches devant les tribunaux pour tenter de modifier ou de faire invalider la convention d’honoraires.

Hans Mercier savait-il?

Hans Mercier savait-il?
Hans Mercier savait-il?
L’avocat québécois qui a agi à titre de conseiller auprès de ces cabinets américains, Hans Mercier, admet avoir encouragé les familles des victimes à retenir leurs services. Il estime que leur travail a aidé les victimes à obtenir justice et contribué à l’obtention de compensations « historiques ».

Il a nié vigoureusement être au courant du passé de chasseur d’ambulance de Willie Garcia, lors d’une entrevue accordée à Enquête il y a quelques mois.

Toutefois, des victimes affirment que, depuis, l’avocat beauceron aurait admis qu’il connaissait le rôle joué par Willie Garcia. Des allégations auxquelles il n’a pas voulu répondre.

Enquête du Barreau en cours?

Les révélations d’Enquête ont fait vivement réagir la ministre québécoise de la Justice, Stéphanie Vallée. Dans une lettre adressée à la bâtonnière, elle qualifie les faits rapportés de « fort préoccupants ».

« Je suis convaincue que le Barreau du Québec est déjà à pied d’oeuvre pour étudier cette situation en vertu de ses pouvoirs généraux de surveillance et de protection du public », écrit la ministre Vallée, qui demande à être informée des développements.

Peu après, le Barreau s’est empressé d’organiser une rencontre pour informer les familles concernées des recours à leur disposition.

L’ex-bâtonnière, Me Claudia Prémont, déplore toutefois que personne n’ait porté plainte. « Malheureusement, on ne peut pas prendre sur nous de faire ça à la place du citoyen. »

Plusieurs proches des victimes ont confié à Enquête ne pas oser entreprendre de démarches, de crainte d’être jugés. « On se doutait bien que quelqu’un profitait de nous, raconte l’une d’elles. Mais on s’est tellement fait dire qu’on était chanceux d’avoir obtenu de l’argent qu’on n’ose pas protester. »

Un membre d’une autre famille raconte que ses enfants se sont fait harceler dans la cour d’école pour les mêmes raisons. « C’est terminé, on n’en parle plus, [on] tourne la page sur quelque chose de lourd », dit-il pour justifier sa décision de ne pas porter plainte.

La Direction de la santé publique rapporte un taux de détresse psychologique encore très élevé chez les endeuillés.

Il est impossible de savoir si le syndic du Barreau a déclenché une enquête de son propre chef, comme la loi lui en donne le pouvoir, pour s’assurer qu’aucun de ses membres n’ait commis d’accroc aux normes déontologiques.

Le Barreau reste aussi discret sur d’éventuelles démarches judiciaires qu’il pourrait entreprendre contre Willie Garcia, advenant qu’il ait posé des gestes réservés à la profession.
6524

12 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Ni public ni membres
    Le Barreau travaille pour son propre intérêt.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Laxisme
    Quel laxisme, comme toujours, du Barreau pour les questions de protection du public.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Me
    Le code de déontologie des avocats n'a aucunement été respecté dans ce dossier.

    Honoraires exorbitants, des victimes approchés dans les heures qui suivent la tragédie par des avocats, des avocats qui n'agissent pas dans le meilleur intérêt du client, et surtout l'article 7 du code.

    En fait, c'est très simple, il faut vérifier le lien entre Me Mercier, les avocats américains, ce Willie Garcia et les victimes. Les honoraires reçu par Me Mercier vs les heures facturés.

    En fait, si le barreau ne fait rien, nous risquons d'avoir nos propres Willie Garcia ici au Québec.

  4. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    En quoi le Barreau a-t-il compétence sur ce que fait un gars qui n'est pas avocat au Québec? Tout au plus ça borderline sur l'exercice illégal (et encore...) chose qui est du ressort du Barreau de section. Un membre du public qui est trop épais pour se renseigner ne mérite pas qu'on le protège.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Permian d'exercice limité
      Tu parles d'expérience? J'imagine que tu es bien placé pour parler de tout ça avec toutes les restrictions qui affublent ta pratique et le fait que tu aies quand même quelques clients semblerait-il....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      toute une logique..
      Si je vous comprends bien, il faut uniquement protéger ceux qui ne sont pas "trop épais" et qui se "renseignent". Au contraire, selon moi, ceux qui sont doués de votre intelligence (je présume dans tous les domaines qui existent au monde : mécanique automobile, droit, médecine, finances personnelles, etc.) n'ont pas besoin d'être protégés, il savent tout et peuvent se protéger eux-même. Pour moi la logique voudrait que l'on protège ceux qui ne se renseignent pas, ceux qui ne sont pas en mesure de le faire par manque de compétence dans le domaine ou encore par incapacité temporaire ou permanente. Vivre en société c'est aussi présumer que les gens ne sont pas, a priori, malhonnêtes. Ceux qui sont malhonnêtes, c'est à notre système de justice et à nos institutions de les prendre en charge!

    • Me Stéphane Lacoste
      Me Stéphane Lacoste
      il y a 6 ans
      Quoi?
      J'ai sursauté en lisant la dernière phrase "Un membre du public qui est trop épais pour se renseigner ne mérite pas qu'on le protège". Tout pouvoir vient avec la responsabilité d'aider les plus faibles; ce sont eux qui ont besoin de protection. Être avocat, c'est justement perte au service de ceux qui ont besoin de conseils et de représentation. Un avocat assez épais pour écrire ce que vous avez écrit ne mérite pas d'être avocat.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 6 ans
      Je ne pensais jamais que ce jour arriverait...
      Je ne peux qu'être d'accord avec Me Lacoste.

      Une fois n'est pas coutume, je l'espère.

    • Isabelle Laporte
      Isabelle Laporte
      il y a 6 ans
      re Quoi?
      Tout à fait d'accord avec vous. C'est consternant de lire des choses pareilles.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Response to Sedia
    If this Me Mercier lawyer was aware of Willie Garcia's role and encouraged the victims to sign a contract with the american lawyers including Willie Garcia (I think I read somewhere they were taking up to 40 %) from whatever they were to obtain, Me Mercier has somewhat of a responsibility in all of this.

    What about the victims that signed up in the class action? Or with other lawyers? Did their lawyers get a crazy cut as well?

    Front what I read from a report by CBC, someone actual filed a complain in 2014, but the Bar didn't answer.

    Once again the victims will remain victims and the lawyers (and non-lawyers) are laughing all the way to the bank. Tragédie de Lac Mégantic... psh. More like how to make money from a tragédie de lac mégantic.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Incroyable
    Avec vos opinions sur le public vous confirmez à tous que c'est vous l'"épais" .
    J'espère que vous n'êtes pas un avocat!!!

  7. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    J'ai fait une douzaine de dossiers dans le coin pour obtenir des pensions alimentaires (survie) suite à un décès, la norme était 40 à 50% du quantum récupéré (sur les premiers 24 mois). L'urgence de la situation justifie le tout, plus il faut composer avec des gens hystériques et pleurnichards.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires