Nouvelles

Plus de 97% des nouveaux procureurs de Trump sont des hommes !

Main image

Jean-francois Parent

2017-09-14 10:00:00

Une seule femme est présente parmi les 42 procureurs fédéraux nouvellement nommés par le président américain...

Plus de 97% des nouveaux procureurs de Trump sont des hommes
Plus de 97% des nouveaux procureurs de Trump sont des hommes
Une seule femme est présente parmi les 42 procureurs fédéraux nouvellement nommés par le président américain...

Un camouflet. C'est la réaction du milieu juridique américain par rapport au fait que 97,6 % des nouveaux procureurs de l'administration Trump sont des hommes.

« C'est une claque sur la gueule », déplore l'ex-procureure fédérale Joyce Vance, qui a été nommée dans les premiers mois de l'administration Obama, sur le site Above the Law.

« Le mépris de Donald Trump envers les femmes prend plusieurs formes », dénonçait pour sa part l'American Constitution Society, lorsque les premières nominations étaient annoncées, en juillet dernier.

Le président Trump est un habitué des insultes lancées aux juristes, commente le blogue Above the Law. Il serait donc normal pour eux de considérer cette nouvelle baffe comme étant somme toute banale.

Au contraire, explique l'un des coordonnateurs des nominations judiciaires sous Obama.

Ces nominations pèsent pour beaucoup dans la perception d'un système de justice équitable. « Avoir une diversité parmi les procureurs fédéraux instille de la confiance envers l'administration de la Justice. »

« Un gigantesque pas en arrière »

Mais il y a pire : cette absence de femmes dans les postes de tête du ministère de la Justice inhibe l'accès de ces dernières à la profession, selon Joyce Vance.

« Les procureurs fédéraux deviennent juges, associées dans de grands cabinets ou politiciens. L'administration Trump vient de faire un gigantesque pas en arrière. »

La seule procureure fédérale nommée à ce jour par Donald Trump est Jessie K. Liu
La seule procureure fédérale nommée à ce jour par Donald Trump est Jessie K. Liu
En mars dernier, Donald Trump avait exigé la démission de 46 des 92 procureurs fédéraux. La purge, fréquente lors des changements de garde à la présidence, a cependant été une douche froide dans les milieux juridiques : alors que les administrations précédentes renouvelaient leurs procureurs au fil des années, Donald

Trump a exigé la démission immédiate de la moitié de ses effectifs.

Le procureur fédéral est un poste clé pour un président qui veut mettre de l'avant un programme misant sur la loi et l'ordre.

La seule procureure fédérale nommée à ce jour par Donald Trump est Jessie K. Liu, l'actuelle adjointe du chef du contentieux au Trésor. Elle dirigera le contentieux du District de Columbia, qui compte plus de 300 procureurs.
5350

5 commentaires

  1. incompertusx
    incompertusx
    il y a 6 ans
    OMG
    J'espère qu'ils ne sont pas tous blancs et hétérosexuels au moins!

    • JB
      Hmmm...
      D'après vous? Je mettrais ma main à couper!

  2. GSD
    ?
    I don't see what the problem is. Men do make better lawyers.

    • incompertusx
      incompertusx
      il y a 6 ans
      yes but..
      only because of the white privelege

    • Geneviève Girard
      Geneviève Girard
      il y a 6 ans
      Aucun
      Hahahaha you make me laugh ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires