Nouvelles

La confiance des associés-directeurs en chute libre

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-01-15 09:00:00

La crise économique vous inquiète? Ne paniquez pas car vous n’êtes pas tout seul à angoisser. Vos patrons aussi!

C’est ce que révèle un nouveau sondage publié hier sur le niveau de confiance des associés-directeurs envers l’économie et l’industrie des services juridiques.

Le Law Watch Managing Partner Confidence Index, de Citi Private Bank, a mesuré la confiance des patrons des cabinets d’avocats au cours des derniers 18 mois. Alors que les indices des trimestres précédents n’étaient déjà pas très élevés, le rapport qui vient de sortir révèle des résultats encore bien plus inquiétants.

Au quatrième trimestre de 2008, l’indice de confiance des boss envers l’économie en général a chuté à 38, le plus bas niveau jamais atteint par cet indice, qui varie de 0 à 200. Sur les conditions d’affaires de l’industrie juridique, le niveau de confiance des associés-directeurs s’est arrêté à 53.

Ces chiffres sont particulièrement alarmants comparés à ceux de l’an dernier. Au 4ième trimestre de 2007, le niveau de confiance des associés-directeurs envers l’économie était à 69 et à 78 envers l’industrie des services juridiques.

Les patrons ont de plus classifié leurs attentes de profits, revenus et demande des clients pour l’année qui s’en vient. Là encore, les indices ont dégringolé, avec des scores de 70, 83 et 97.

Truc intéressant, Citi mentionne que malgré leur pessimisme envers l’économie et l’industrie en général, les associés-directeurs demeurent plus confiants sur les perspectives financières de leur propre cabinet, se disant capables de contrer la tendance.
4306

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    avocon
    Reste à savoir ce qui préocupe les associés-directeurs des firmes sondées. Est-ce les pertes engendrées par les baisses des activitées commerciales de leurs clients ou la crainte que les investisseurs ayant perdu des sommes colossales dans divers compagnies songent à les poursuivre parce qu'ils n'auraient été conseillé adéquatement. Après tout il est de la nature du système de trouver un coupable.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires