Nouvelles

15 000$ d’amendes pour avoir dit que Rafael Nadal se dope!

Main image

Radio -canada

2017-11-17 07:00:00

La justice française condamne la ministre des sports pour avoir fait cette affirmation dans une émission de télévision...

L'ancienne ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot
L'ancienne ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot
La justice française a condamné l'ancienne ministre de la Santé et des Sports de ce pays, Roselyne Bachelot, à payer 10 000 euros (15 000 dollars) de dommages et intérêts pour avoir affirmé dans une émission de télévision que Rafael Nadal s'était dopé.

L'ancienne ministre a de plus écopé d'une amende avec sursis de 500 euros (754 dollars), et doit s'acquitter des frais de justice de 2 000 euros (3015 dollars).

L'Espagnol Rafael Nadal, numéro 1 mondial, a réagi au jugement, et a fait part de son « grand respect et de sa confiance à l'égard de la justice française ».

« Quand j'ai déposé plainte, il ne s'agissait pas seulement de défendre mon image et mon intégrité de sportif mais aussi ce que j'ai soutenu tout le long de ma carrière », a expliqué Nadal dans un communiqué.

Il voulait également « éviter que de futurs comportements tels que des accusations sans fondements ni preuve à l'encontre de athlètes restent à l'avenir impunis ».

L'avocat du joueur, Me Patrick Maisonneuve, s'est dit « tout à fait satisfait du principe de la condamnation de Madame Bachelot ».

« Ma motivation n'a jamais été de nature pécuniaire », a souligné Nadal qui réclamait 100 000 euros (150 800 dollars canadiens) pour le préjudice subi.

Les dommages et intérêts « seront intégralement versés à des oeuvres sociales en France », a-t-il ajouté.

L'avocat de Madame Bachelot, Me Olivier Chappuis, a indiqué que sa cliente « ne fera pas appel ».

L'ancienne ministre « ne regrette absolument pas ses propos », et « constate avec satisfaction que les juges ont estimé disproportionnées les demandes de Rafael Nadal », a-t-il précisé.

Le joueur de tennis, Rafael Nadal
Le joueur de tennis, Rafael Nadal
En mars 2016, à l'antenne de la chaîne D8 au sujet de l'affaire du contrôle positif de l'ancienne numéro 1 mondiale russe Maria Sharapova, Roselyne Bachelot, devenue chroniqueuse, avait accusé Nadal, longuement absent en 2012, d'avoir feint une blessure pour dissimuler un contrôle antidopage positif.

« On sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal, qui a entraîné sept mois d'arrêt de compétition, est très certainement due à un contrôle positif », avait lancé l'ancienne ministre française de la Santé et des Sports (2007-2010).

Ces accusations « commencent à me fatiguer », avait réagi Nadal à l'époque.

La Fédération internationale de tennis (FIT) avait révélé que Rafael Nadal n'avait jamais été contrôlé positif.
4135

1 commentaire

  1. Lou
    Accusations
    Ce qui me choque dans plusieurs accusations, et ce, peu importe le genre, c'est qu'il est tellement facile d'accuser mais si difficile de se défendre. Je parle bien sûr dans des situations où l'accusé est totalement innocent.

    Tout ce que cela demande comme démarche, frais, temps et émotionnellement.

    Et si tu n'as pas les moyens financiers pour te défendre et bien tu dois avaler tout ça et vivre avec un sentiment d'impuissance, ce qui est sans aucun doute inacceptable.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires