Carrière et Formation

Former vos employés avant qu’ils ne ruinent votre réputation !

Main image

Delphine Jung

2017-11-17 10:00:00

Une culture d’entreprise, ça ne se devine pas. Il faut l’expliquer clairement à tous les nouveaux arrivants et même la rappeler aux anciens.

Beth Robinson avocate au cabinet Fortis Law Partners
Beth Robinson avocate au cabinet Fortis Law Partners
Il n’y a rien de pire que des gestionnaires pas assez formés…

Un comportement inapproprié vis-à-vis des clients, ou même du grand public peut être coûteux pour une entreprise et a fortiori, pour un cabinet. Le comportement déplacé des employés de niveau supérieur peut ruiner la réputation d’une organisation entière, même si cette conduite n’a rien à voir avec leur travail.

L’auteur, Beth Robinson, avocate au cabinet Fortis Law Partners avoue être dans le camp de ceux qui affirment que « tout le monde a besoin de formation ». Cela lui a appris à discerner quel comportement avoir ou ne pas avoir avec certaines personnes.

La formation, un outil puissant

La formation est un outil puissant pour aider tout le monde à comprendre cela. La principale défense des gens qui se voient être accusés de mauvaise conduite est : « je ne savais pas ».

Ils ne se souviennent pas avoir signé le manuel de l'employé, et ils n'ont certainement pas lu les politiques à l'intérieur.

La seule chose qui contrecarre l'amnésie est l’entraînement. Oui, ils diront toujours qu'ils ne savaient pas, mais s’ils ont signé le manuel et ont suivi une formation sur la politique, leur amnésie semblera au mieux stupide, et leur crédibilité détruite au pire.

La formation est faite dans le but d’éviter les comportements qui nuisent au moral et à la réputation de l'entreprise, ce qui devrait s’intégrer parfaitement dans les politiques plus générales de l’employeur. Même pour le stagiaire, il existe une formation qui peut l’aider à atteindre ses objectifs.

Des exemples de formations à suivre

Une formation concernant le harcèlement et la discrimination au travail est très instructive. Pour Me Robinson, si une entreprise se préoccupe de son image, elle doit mener entre autres une politique anti-harcèlement.

Cela doit aller au-delà de quelques lignes dans le manuel de l’employé.

Mettez en évidence le comportement que vous attendez de la part de chacun d’eux. Mais parlez d’abord à un avocat spécialisé en droit du travail si vous voulez jouer avec le code vestimentaire, car cela peut rapidement devenir sexiste.

Offrez une formation aux médias sociaux et à l’utilisation de l’ordinateur de travail. Il vous faut une politique précise concernant vos attentes en matière d’utilisation en ligne et d’accès aux médias sociaux.

Parlez-en au moins une fois avec vos employés. C'est aussi une excellente occasion de rappeler aux employés que ce qu’ils publient en ligne doit être conforme aux politiques en vigueur sur le lieu de travail. Rappelez-leur de ne pas violer les lois sur les marques de commerce et les droits d’auteur, de ne pas pirater et de ne pas harceler.

Essayez au maximum d’organiser vos formations en interne sans faire appel à des compagnies extérieures qui ne connaissent pas forcément votre histoire, votre culture d’entreprise, vos attentes.
6121

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires