Nouvelles

Un avocat devient «monsieur éthique» au Sénat

Main image

Martine Turenne

2017-12-11 13:15:00

Sa nomination, annoncée par le premier ministre, doit encore être approuvée par le Sénat...

Me Pierre Legault annoncé par le premier ministre au poste de prochain conseiller sénatorial en éthique
Me Pierre Legault annoncé par le premier ministre au poste de prochain conseiller sénatorial en éthique
Le premier ministre Justin Trudeau propose la nomination de Me Pierre Legault au poste de prochain conseiller sénatorial en éthique. Depuis juin, cet ancien sous-ministre délégué au ministère de la Justice occupait cette fonction par intérim.

C’est lui qui devient ainsi responsable de l'administration, de l'interprétation et de l'application du ''Code régissant l'éthique et les conflits d'intérêts des sénateurs''. Plusieurs dossiers litigieux concernant l’éthique des sénateurs et leurs dépenses inappropriées se sont retrouvés devant les tribunaux ces dernières années. Le sénateur Mike Duffy a finalement été déclaré non coupable de toutes les accusations contre lui, ce qui a poussé la Couronne à abandonner celles contre le sénateur Patrick Brazeau.

Le sénateur Mike Duffy
Le sénateur Mike Duffy
La chambre haute du Parlement canadien doit encore approuvé la nomination de Me Legault, qui remplace Lyse Ricard.

Justin Trudeau s’est dit « heureux » de cette nomination. « Grâce à sa vaste expérience d'avocat au sein du gouvernement fédéral et à ses récentes fonctions de conseiller sénatorial en éthique par intérim, je suis certain que Me Legault contribuera à maintenir et à accroître la confiance du public à l'égard du Sénat du Canada », a-t-il dit.

Une longue feuille de route

Pierre Legault détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et il est membre du Barreau du Québec. Il a mené une carrière de plus de 34 ans comme avocat et membre de la haute direction au sein du gouvernement fédéral. De 2012 jusqu'à sa retraite en 2016, il a occupé le poste de sous-ministre délégué au ministère de la Justice, l'échelon le plus élevé pouvant être atteint par un avocat civiliste au sein du gouvernement.

Le sénateur Patrick Brazeau
Le sénateur Patrick Brazeau
Me Legault a occupé le poste d’avocat principal et de gestionnaire des Services juridiques de la Commission de la capitale nationale durant deux ans, avant de devenir secrétaire général ainsi qu’avocat principal et gestionnaire des Services juridiques d'Investissement Canada de 1990 à 1993.

Il a occupé divers postes de direction au cours de son mandat de 15 ans aux Services juridiques d'Industrie Canada: avocat principal et gestionnaire de la Division du droit commercial, avocat général et gestionnaire de cette même division, avant de s’y voir confier le poste d’avocat général principal et de gestionnaire, qu’il a occupé jusqu’en 2002. Il a ensuite occupé les fonctions d’avocat général principal et de gestionnaire des Services juridiques jusqu’en 2008.

De 2008 à 2012, il a servi en tant que sous-ministre adjoint, Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire.
5576

1 commentaire

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    Éthique et libéraux?
    Deux mots mutuellement exclusifs...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires