Nouvelles

CUSM et CHUM : règlements à l’amiable de 233 M$ pour les consortiums

Main image

Radio -canada

2018-01-08 14:15:00

La construction des deux super-hôpitaux a coûté beaucoup plus cher que prévu...

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Les consortiums chargés de la construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) recevront respectivement 108 millions et 125 millions de dollars de Québec pour régler à l'amiable des litiges concernant les coûts de construction.

Ainsi, la construction du CUSM à Montréal va coûter 108 millions de dollars de plus que prévu. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Bureau de modernisation des CHU rend public un règlement à l’amiable intervenu à la suite de la réclamation de 360 millions de dollars de la part du consortium formé de SNC-Lavalin et d’Innisfree.

Plutôt que de coûter 1,34 milliard de dollars, la construction de l’hôpital en coûtera donc 1,448 milliard. Mais le Bureau de modernisation spécifie que, malgré cette somme supplémentaire accordée au constructeur, il n’y aura pas de dépassement de coûts dans le dossier de modernisation du CUSM. Le budget d’immobilisation, calculé sur une plus longue période, est en effet de 2,463 milliards de dollars pour ce centre hospitalier.

En mai 2014, Radio-Canada avait dévoilé que le consortium réclamait 170 millions de dollars pour des travaux non prévus. Après deux ans de négociations infructueuses, le consortium a déposé une réclamation de 360 millions de dollars en Cour supérieure, soit plus du double de la réclamation initiale et 27 % du coût de construction prévu.

La construction du CHUM va aussi coûter plus cher
La construction du CHUM va aussi coûter plus cher
La construction du CHUM va aussi coûter plus cher, soit 125 millions de dollars de plus que prévu. Le Bureau du directeur exécutif de la modernisation des centres hospitaliers a indiqué aujourd'hui par communiqué le montant du règlement à l'amiable accordé au constructeur, le Collectif Santé Montréal (CSM). Le gouvernement avait jusqu'ici refusé de confirmer ce montant.

Cette somme indemnise le consortium pour un montant dont il avait été privé en raison d'un retard de 11 mois dans la livraison du centre hospitalier.

Une première somme de 77,8 millions avait déjà été versée au constructeur en décembre 2016. Nos questions à ce sujet étaient restées sans réponse.

En contrepartie, le constructeur CSM abandonne son projet de réclamation de 367 millions de dollars, montant qui n’avait pas été rendu public jusqu’à présent.

Pour cet hôpital aussi, le gouvernement précise que la valeur globale de l’entente, soit 3,075 milliards de dollars, n’est pas modifiée.
3350

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires