Nouvelles

Accusé de plagiat, U2 gagne son procès

Main image

Delphine Jung

2018-02-01 07:00:00

Le groupe irlandais était accusé d’avoir copié un riff de guitare dans la chanson « The Fly ».

Le chanteur leader de U2, Bono
Le chanteur leader de U2, Bono
La juge américaine Denise Cote a rejeté la demande de Paul Rose selon laquelle U2 aurait sciemment copié un riff de guitare de 13 secondes du morceau « Nae Slappin » de 1989 pour créer un segment de 12 secondes de solo de guitare dans l’un des succès de l’album « Achtug Baby » de U2 sorti en 1991, « The Fly ».

Paul Rose, qui vit à New York, a affirmé que U2 a copié sa chanson « pratiquement note pour note », et a également utilisé les mêmes percussions et la même ligne de basse sans demander sa permission, rapporte Reuters.

Mais le juge a déclaré que le riff n'était pas une partie « suffisamment substantielle » de « Nae Slappin ».

Elle a également dit que même si le riff était protégeable, un jury raisonnable ne pouvait pas trouver que U2 l'avait copié.

Rose avait demandé au moins 5 millions de dollars de dommages et intérêts au chanteur leader de U2, Bono et à ses acolytes, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. ainsi qu’à UMG Recordings Inc, une branche de Vivendi SA qui presse des disques sous le label Island Records.

Il a affirmé avoir donné à Island une démo de « Nae Slappin » qui a ensuite été incorporée dans « The Fly ».


6003

1 commentaire

  1. DSG
    Another case in the pipeline
    He's also being accused plagiarizing the look of a decrepit shriveled prune.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires