Carrière et Formation

Quels sont les bienfaits de travailler dans un petit cabinet ?

Main image

Julien Vailles

2018-03-14 11:15:00

Plus conviviaux, polyvalents, flexibles… Voici sept avantages de travailler dans de plus petits cabinets.

L’avocate américaine Sally Kane
L’avocate américaine Sally Kane
La majorité des avocats en pratique privée exerce dans une firme de moins de 20 avocats. Beaucoup d’entre eux pratiquent même dans un bureau avec moins de dix collègues.

Or, être avocat dans une firme de taille restreinte procure des avantages uniques, écrit l’avocate américaine Sally Kane dans The Balance.

Les voici:

1. Des mandats plus variés

Souvent, les juristes dans de plus petites structures se doivent d’être généralistes ou à tout le moins, doivent se concentrer sur plus de domaines de droit. Voilà qui diffère de la haute spécialisation requise des avocats dans les grands cabinets. Une exception existe cependant : les cabinets boutiques, qui choisissent de se concentrer sur un secteur en particulier.

2. Des horaires plus flexibles

L’environnement est souvent plus flexible dans de tels cabinets. Bien sûr, il y a moins de gens pour s’attaquer aux urgences, mais cela est souvent compensé par un esprit d’équipe qui permet de se partager les tâches.

3. Une plus grande autonomie

Contrairement à la pratique en grand cabinet, où les nouveaux venus sont souvent confinés à des tâches cléricales et de la recherche, les avocats des petites firmes se voient généralement confier des mandats plus complexes plus rapidement. Ainsi, il n’est pas rare de voir des stagiaires de petits cabinets aller plaider, même dans des tribunaux d’appel, ou encore travailler sur des contrats importants.

4. Une relation client de premier plan

Dans une grande firme, la relation client est souvent réservée aux associés ou aux avocats seniors. Au contraire, un cabinet de plus petite taille permet souvent à ses jeunes avocats de rencontrer rapidement les clients éventuels. Une situation idéale pour ceux qui sont très interpersonnels!

5. Une atmosphère plus conviviale

Au contraire des règles plus sévères d’un cabinet national, un bureau de moins de dix avocats permet souvent un meilleur contact entre ses membres. Évidemment, comme l’entraide est importante, il est plus facile de socialiser, et éventuellement de partager des événements, que ce soit des soupers le vendredi ou le mariage du fils de l’un des associés!

6. Un parcours plus rapide vers le statut d’associé

Cela va un peu de soi : ce n’est pas dans une firme de 800 professionnels qu’on devient associé du jour au lendemain. Alors que dans un cabinet boutique, il y a moins d’avocats et surtout, moins de niveaux de hiérarchie. De plus, comme les petits cabinets sont moins en compétition avec les services juridiques internes des compagnies, il est souvent plus facile de prouver sa valeur.

7. Un accès direct à la gestion et la direction

Encore une fois, c’est plus difficile de faire valoir son point de vue dans un cabinet où la structure est bien établie et où le pouvoir décisionnel est très organisé. S’il y a peu d’avocats, en revanche, il y a plus de chances que les seniors demandent l’opinion des plus jeunes; la hiérarchie est moins coulée dans le béton. Si vous voulez faire valoir votre opinion, peut-être les plus petits cabinets seront plus à l’écoute.

Et vous, qu’en pensez-vous?
9436

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires