Nouvelles

Une experte de la protection de la vie privée chez Osler

Main image

Delphine Jung

2018-03-26 11:15:00

Cette avocate a consacré sa carrière à explorer la zone grise entre le droit et l’innovation des technologies.

Me Patricia Kosseim devient avocate-conseil et codirectrice d’une plateforme
Me Patricia Kosseim devient avocate-conseil et codirectrice d’une plateforme
Me Patricia Kosseim devient avocate-conseil et codirectrice d’une plateforme conçue pour aiguiller les clients du cabinet par rapport à leurs questions sur la protection de la vie privée.

L’avocate a ainsi décidé de quitter le Commissariat à la vie privée du Canada où elle était depuis plus de dix ans.

Cette spécialiste de l’éthique et de la vie privée a rejoint Osler qu’elle considère comme un cabinet de premier plan dans ce domaine du droit. « Ils ont toujours eu une approche très novatrice, grâce notamment à leur plateforme, AccessPrivacy. Elle permet d’offrir aux clients une gamme de services comme des fiches informatives ou des formations en ligne », explique Me Kosseim.

« Nous voulons assurer un équilibre entre l’innovation et le respect à la vie privée. Osler m’offrait une opportunité dans ce domaine qui m’a toujours beaucoup attiré », poursuit-elle.

Elle travaillera à partir du bureau d’Ottawa, mais sera aussi de temps à autre à Montréal pour travailler de concert avec Me Frédérique Horwood qui pratique exclusivement dans le groupe de pratique national spécialisé en respect de la vie privée et en gestion de l’information.

Savoir anticiper les enjeux de demain

« Cela fait longtemps que je connais Adam Kardash, chef de ce groupe de pratique. Nous avons tous les deux un esprit entrepreneurial et nous partageons une passion pour les idées créatives et stratégiques », ajoute Me Kosseim.

Pour elle, savoir anticiper ce que seront les enjeux de demain en matière de protection de la vie privée et de nouvelles technologies est essentiel.

L’avocate originaire de Montréal a commencé sa carrière chez Heenan Blaikie, après avoir obtenu son bac en droit de l’Université McGill et son Barreau en 1993.

Elle a ensuite fait une maîtrise en droit médical et éthique au King’s College de Londres.

« J’ai toujours été attirée par les questions d’éthique et juridiques dans le domaine médical. Je ne voulais pas être médecin, mais je voulais contribuer au débat », explique-t-elle.

Me Kosseim est rapidement passée au public. Après Heenan Blaikie, elle était cinq ans au sein des institutions de recherche en santé du Canada où elle était responsable du bureau de l’éthique à Ottawa.

De 2008 à 2010, elle a été chez Genome Canada. « J’y ai développé une stratégie nationale pour s'attaquer aux questions juridiques et sociétales associées à la technologie génomique », décrit-elle.

C’est en 2010 qu’elle est devenue avocate générale principale à la Commission de la protection de la vie privée.

« On traitait de façon quotidienne avec les technologies informatiques. Il y a une zone grise entre le droit et l’innovation des technologies. Cela a toujours été le fil conducteur de ma pratique », explique-t-elle.

Me Kosseim dit avoir toujours été passionnée par ces questions juridiques complexes qui n’ont pas toujours de réponses.

Aujourd’hui, revenir à la pratique privée ne semble pas lui faire peur. Pour elle, c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas !
4425

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires