Carrière et Formation

Tout sur les nouveautés environnementales

Main image

Jean-francois Parent

2018-04-03 13:15:00

Les derniers développements importants dans ce domaine du droit, commentés par deux avocats...

Me Odette Nadon, associée-conseil chez BCF
Me Odette Nadon, associée-conseil chez BCF
La revue annuelle de jurisprudence en droit de l’environnement proposera une nouvelle formule cette année : « On ne se borne pas à offrir une revue de la jurisprudence, on va en plus commenter les décisions récentes dans le domaine », explique Me Odette Nadon, associée-conseil chez BCF et responsable du secteur de droit de l’environnement du cabinet.

Elle sera accompagnée par sa collègue Me Chloé D’Astous, également de BCF, pour cette revue commentée de la récente jurisprudence.

La formation, tenue sous les auspices de l'Association du barreau canadien, division du Québec, aura lieu le 12 avril prochain à Montréal.

Un exemple de jurisprudence commentée? Le litige opposant la minière Strateco à Québec sera ainsi analysé sous l'angle de la stratégie juridique.

Me Chloé D’Astous,  également de BCF
Me Chloé D’Astous, également de BCF
Stratéco réclame quelque 200 millions de dollars à Québec dans une action en dommages pour compenser le retrait du permis d'exploitation d'uranium sur la Côte-Nord, dans la foulée notamment de craintes exprimées par la population locale. La Cour supérieure a tranché en faveur de Québec l'an dernier, mais Stratéco fait appel de ce jugement.

À l'opposé, la minière Copper One, qui avait des visées sur le Lac Barrière, près du parc de La Vérendrye, « a pu obtenir le rachat de ses titres miniers par Québec pour 8 millions de dollars. Ça démontre que lorsqu'on ne va pas en cour, on a des chances de récolter plus d'argent que si on prend la voie juridique », analyse Me Nadon.

Autre développement particulièrement important, le récent rejet par le juge Michel Yergeau de la Cour supérieure de la requête intentée par la Coalition Climat Montréal pour renvoyer le projet de REM à la planche à dessin.

« C'est un tournant majeur en droit de l'environnement où l'on vient dire que le droit à la protection n'est pas un droit fondamental, inscrit dans les Chartes », poursuit Odette Nadon. La protection de l'environnement est un droit enchâssé dans des lois d'ordre public, lesquelles ne peuvent supplanter d'autres lois protégeant par exemple le droit à la propriété ».

On passera également en revue des décisions administratives, ainsi que l'interprétation récente de certaines notions juridiques.

Formation ABC-Québec
Quand: jeudi 12 avril 2018 , de midi à 14h00

Où: Centre de conférences Bentell Kennedy (Édifice SunLife)
1155, rue Metcalfe, 7e étage
Montréal (Québec) H3B 2V6
7169

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires