Nominations

Un nouvel associé chez Gascon

Main image

Delphine Jung

2018-04-25 08:30:00

Cet ancien notaire, qui a déjà été puis redevenu avocat, accède au statut d'associé du cabinet Gascon.

Me Nicolas Lanthier, a récemment été nommé associé au cabinet Gascon
Me Nicolas Lanthier, a récemment été nommé associé au cabinet Gascon
Me Nicolas Lanthier, 38 ans, a récemment été nommé associé au cabinet Gascon. Il est arrivé là en 2016, après avoir travaillé chez Dunton Rainville.

« Gascon m’offrait une opportunité personnelle et professionnelle. C’est un cabinet bien connu dans le milieu. Il représente beaucoup d’institutions financières et de promoteurs. Travailler pour eux a été un tremplin important dans ma carrière », explique Me Lanthier.

Aujourd’hui, ce Montréalais accède au statut d’associé. « Cela représente un beau défi. L’engagement du bureau et de ma part va dans le même sens », dit-il.

Me Lanthier a fait quelques aller-retour entre les professions de notaire et d’avocat. Après avoir obtenu un bac en droit de l’Université de Sherbrooke en 2003, il a effectué son stage du Barreau chez Brunet et Brunet. Il a donc été inscrit une première fois au Tableau de l’Ordre en 2005.

Il a également travaillé au cabinet Arnault Thibault Cléroux. Il a surtout exercé en litige, mais il voulait concentrer sa pratique sur l’immobilier et le transactionnel.

Il a donc décidé d’entamer une carrière de notaire et a poursuivi des études en droit notarial, à l’Université de Sherbrooke. Il a finalement été inscrit à la Chambre des notaires en 2009. Après avoir exercé dans deux cabinets, il est arrivé chez Dunton Rainville.

Il y a travaillé de 2012 à 2016, jusqu’à obtenir une offre de Gascon. « J’ai décidé de reprendre mon titre d’avocat à ce moment-là. C’était très stimulant. Devenir notaire a été très enrichissant pour moi, tout ce que je sais en droit immobilier, je le dois au notariat », dit-il.

Depuis le début de sa carrière, Me Lanthier a développé un intérêt pour le droit immobilier. « Notamment au niveau du financement, de l’acquisition et de la négociation des offres d’achat et des conventions. Nous mettons en place un projet avec nos clients qui va de l’achat du terrain à la construction et son financement à long terme. On les accompagne durant tout ce cheminement. En plus, le droit immobilier va bien au Québec, donc on en profite », dit l’avocat.

Quatre autres recrues

Me Pierre-Marc Lemire à également rejoint le cabinet Gascon
Me Pierre-Marc Lemire à également rejoint le cabinet Gascon
Récemment, l’équipe a également accueilli deux autres avocats et deux notaires.

Me Pierre-Marc Lemire, diplômé en 2005 de l’Université de Montréal et membre du Barreau depuis 2006 exerce dans les domaines du litige commercial et des services financiers. Sa pratique englobe tous les aspects du droit bancaire, de la faillite et l’insolvabilité, de la restructuration et du droit de la construction.

Auparavant, il a travaillé chez Heenan Blaikie pendant sept ans et chez BCF de 2014 à 2017.

Me Jon Mechanic, diplômé en 2012 de l’Université McGill et en 2015 de l’UCLA School of law, a été admis au Barreau du Québec en 2013 et de la Colombie-Britannique en 2017.

Me Mechanic se spécialise dans tous les aspects du droit du divertissement. Il représente des producteurs dans le développement, le financement, la production et la distribution de films et de projets télévisuels, ainsi que les sociétés d’effets visuels et d’animation. Il représente aussi les investisseurs actifs dans l’industrie du divertissement.

Avant de se joindre au cabinet Gascon, il a travaillé pour Dentons pendant un peu plus d’un an puis dans un cabinet de Vancouver, pendant un an.

Me Louise Bouchard est arrivée en tant que notaire chez Gascon. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal et a été admise à la Chambre des notaires en 1978.

Elle a participé à la mise en place de nombreux dossiers de financement et à la vérification de conventions, de sûretés mobilières et immobilières, d’opinions sur titres et opinions corporatives.

Me Jon Mechanic à également rejoint le cabinet Gascon
Me Jon Mechanic à également rejoint le cabinet Gascon
Me Jean-Sébastien Élie quant à lui, a été diplômé à l’Université de Montréal en 2010 et est membre de la Chambre des notaires depuis 2012.

Me Élie concentre sa pratique en droit immobilier et en droit de la copropriété. Il se spécialise notamment dans la rédaction de déclarations de copropriété et d’actes complexes, telles des servitudes et des conventions de droit de superficie.

Avant de venir chez Gascon, il a travaillé au cabinet de François Forget.
8620

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires