Nouvelles

Trudel Johnston & Lespérance embauche une écosociologue

Main image

Céline Gobert

2018-06-26 08:30:00

Une écosociologue réputée est recrutée par le cabinet à titre de conseillère en environnement et justice sociale...

Laure Waridel
Laure Waridel
Laure Waridel, PhD, se joint à Trudel Johnston & Lespérance (TJL) à titre de conseillère en environnement et justice sociale.

L’écosociologue a co-fondé Équiterre et travaille depuis plus de 25 ans sur la question du développement durable et solidaire au Québec.

Pour expliquer cette alliance, TJL a indiqué partager les valeurs de la chercheure et professeure associée à l'UQAM.

Le cabinet mentionne n’accepter d'agir que dans des dossiers « qui peuvent faire évoluer le Québec vers une société plus juste et respectueuse de l'environnement, du droit des femmes, des personnes vulnérables et des consommateurs. »

Notons que les avocats de TJL représentent des communautés victimes de pollution industrielle en Abitibi et à Québec, des survivantes d'agressions sexuelles au Saguenay, des personnes incarcérées à Joliette ou encore des anciens employés d'Avéos à Montréal.

TJL est par ailleurs impliqué dans des recours d'intérêt public pour protéger la rainette faux-grillon, protéger l'habitat du caribou des bois, ou empêcher l'exportation de véhicules blindés vers l'Arabie saoudite.


Des dossiers d’intérêt public

Mme Waridel a quant à elle été séduite par le fait que TJL intervienne de façon bénévole dans plusieurs dossiers d'intérêt public. Elle cite en exemple le dossier des bélugas qui a mené à l'arrêt des travaux de forage de TransCanada à Cacouna en 2014.

« Aussi, leur modèle d'affaires permet aux citoyens d'entreprendre des actions collectives déterminantes sans avancer un sou. Ils contribuent à faire du Québec une société plus juste et plus écologique », ajoute l’écosociologue.

Selon elle, le droit est un outil extraordinaire pour changer le monde. Elle déplore toutefois qu’il soit « sous-utilisé » au Québec et dans le reste du Canada.

Notons que le cabinet, qui a gagné le plus d'actions collectives au Canada depuis sa fondation il y a 20 ans, pilote actuellement 41 actions collectives dont celle contre l'industrie du tabac et celle contre Gilbert Rozon.

4418

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires