Nouvelles

5 millions $ US pour Luc Despins

Main image

Rene Lewandowski

2009-02-26 11:15:00

Alors que l’économie se dégrade, les avocats en faillites et restructuration ont de nouveau la cote et les cabinets n’hésitent pas à allonger les dollars pour attirer les meilleurs.

Cette année, c’est un Québécois qui trône en tête de la liste des « bankruptcy lawyers » les mieux payés des États-Unis.

Luc Despins, qui a fait le saut l’automne dernier chez Paul, Hastings, Janofsky & Walker, touche plus de cinq millions de dollars par an, selon le Wall Street Journal.

Un associé, qui a requis l’anonymat, a aussi indiqué que ce salaire lui était garanti pour les trois prochaines années, un fait rare dans le milieu des services juridiques.

Luc Despins est un Québécois installé à New York il y a plus de vingt ans. J’ai eu l’occasion de l’interviewer il y a quelques années pour le magazine L’actualité.

Aux États-Unis, il est considéré comme l'un des meilleurs avocats dans le domaine du droit de la faillite et de la restructuration d'entreprises.

C'est lui qui représentait les créancier lors de la failitte d'Enron, qui a aidé le fabricant de sous-vêtements Fruit of the Loom à se sortir du pétrin et qui a obtenu des règlements inespérés lorsque le géant du courtage Refco et le cinquième câblodistributeur américain, Adelphia, ont connu des déboires.

Depuis 2002, le magazine spécialisé Turnarounds & Workouts, une bible, le classe d'ailleurs chaque année parmi les 10 meilleurs de sa catégorie.

Pour lire l’article du Wall Street Journal, cliquez ici.
20672

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    À Moitié
    Je suis à moitié jaloux.

    D'un côté, il gagne le magot, mais de l'autre il doit travailler 50 heures par jour

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : À Moitié
      > Je suis à moitié jaloux.
      >
      > D'un côté, il gagne le magot, mais de l'autre il doit travailler 50 heures par jour


      Tu fais ça pendant une dizaine d,années et piuis après tu cash in. D'autant plus que son taux d'imposition est beaucoup moindre là-bas.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    woaw
    Et bien! 5 000 000 USD c'est bien sympathique non?! À moins qu'au bout du compte il ne soit divorcé, en dépression, sur la prise de substances illégales pour tenir le coup!

    Mais, moi ce que je trouve au delà de tout ça incroyable, c'est que le "rêve américain" subsiste encore toujours quelque part....suffit de trouver le filon mais ce n'est pas au Québec en tous les cas que ça va arriver... et c'est un peu démotivant. Certains confrères parlent de se délocaliser à Calgary notamment là où il y a du travail.... ici c'est très mort ces derniers temps.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Ok...
    Est-ce que qqun aurait une idée du salaire annuel des avocats québécois les plus payés dans ce domaine ou dans d'autres, juste pour satisfaire ma curiosité malsaine? :p

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    Faut être d'une paresse monumentale pour laisser entendre que 50 h/s est beaucoup. Je fais environ cela pour 60 à 65 h facturés et je trouve que c'est un minimum, mais bcp de mes collegues en font "physiquement" 60 pour se rendre a 70-80 facturés.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      Me, tu dois être fatigué ou encore prendre les autres pour des caves- on commence à être habitués. Le commentaire du dessous écrit: "50 heures par jour" et non par semaine!!! Évidemment que 50h00 par semaine n'est pas la moyenne d'un gros bureau. Lis donc bien avant de critiquer!!!


      > Faut être d'une paresse monumentale pour laisser entendre que 50 h/s est beaucoup. Je fais environ cela pour 60 à 65 h facturés et je trouve que c'est un minimum, mais bcp de mes collegues en font "physiquement" 60 pour se rendre a 70-80 facturés.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      Soit tu es très productif,
      soit tu trouves le moyen de faire du double-billing,
      soit tu fraudes tes clients,
      soit tu n'es pas versé en maths,
      Mais j'aimerais bien connaître ton truc pour travailler 50 hres et en facturer 60-65hres!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Me
      Tout est une question d'évaluation. Si une requête te prend 45 min a rédiger, tu peux bien facturer 2h si tu juges que la qualité vaut ça dans le milieu. Alors pour certains trucs, je bill plus. Mon bonus est a 2200h/année... comme je peux pas physiquement me rendre là, je bill plus pour pouvoir le toucher.. Mes clients sont au courant... t'inquiètes.


      > Mais j'aimerais bien connaître ton truc pour travailler 50 hres et en facturer 60-65hres!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Re : Me
      Whhhhhhhhhhhhhhhat????? Mais c'est scandaleux! Et en plus vous vous en vantez publiquement? C'est du vol à l'état pur!!! Si on vous pogne c'est la radiation qui vous attend mon cher, vous aurez moins l'air fineau alors....


      > Tout est une question d'évaluation. Si une requête te prend 45 min a rédiger, tu peux bien facturer 2h si tu juges que la qualité vaut ça dans le milieu. Alors pour certains trucs, je bill plus. Mon bonus est a 2200h/année... comme je peux pas physiquement me rendre là, je bill plus pour pouvoir le toucher.. Mes clients sont au courant... t'inquiètes.
      >
      >
      > > Mais j'aimerais bien connaître ton truc pour travailler 50 hres et en facturer 60-65hres!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      En plus d'être un fraudeur tu ne sais pas lire. J'ai écris 50 heures par jour... et non 50 heures semaine... c'est une expression pour dire qu'il travaille jour et nuit.. Si tu étais intelligent tu l'aurais compris.. retourne faire dla fraude en facturant trop d'heures comme tu te ventes de le faire

      > Faut être d'une paresse monumentale pour laisser entendre que 50 h/s est beaucoup. Je fais environ cela pour 60 à 65 h facturés et je trouve que c'est un minimum, mais bcp de mes collegues en font "physiquement" 60 pour se rendre a 70-80 facturés.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Ok...
    > Est-ce que qqun aurait une idée du salaire annuel des avocats québécois les plus payés dans ce domaine ou dans d'autres, juste pour satisfaire ma curiosité malsaine? :p

    Difficile à comparer.
    Très peu font exclusivement de la faillite. Ce sont pour la plupart des gens qui font du litige commercial at large dont faillite occupe une large (mais rarement majoritaire) portion de leur pratique.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires