Nominations

Une nouvelle juge à la Cour d’appel du Québec

Main image

Céline Gobert

2018-06-28 11:15:00

Une femme est nommée juge de la Cour d’appel du Québec, à Québec. Qui est-elle ?

L'honorable Geneviève Cotnam
L'honorable Geneviève Cotnam
Il s’agit de l’honorable Geneviève Cotnam. Elle remplacera ainsi le juge J. Bouchard.

En 2016, la juge Cotnam avait été nommée à la chambre civile de la Cour du Québec où elle préconisait l’accès à la justice tout en assurant une gestion efficace et respectueuse de l’instance.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1989 et Barreau 1990, elle a exercé le droit chez Flynn Rivard (1990-2003), Desjardins Ducharme Stein Monast (2003-2007) et Stein Monast (2007-2016).

Originaire de Toronto, la juge Cotnam s’est installée à Québec en 1982.

Celle qui a reçu 30 ans plus tard la distinction d’avocate émérite du Barreau du Québec a principalement travaillé en responsabilité civile et professionnelle, ainsi qu’en droit des assurances, ce qui l’a amenée à développer une expérience variée en droit civil et en droit administratif.


Cours, conférences et engagement

En parallèle à sa pratique, elle a été chargée de cours à l’École du Barreau et à la Faculté de droit de l’Université Laval, où elle a notamment assuré l’encadrement du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault.

Elle a en outre donné de nombreuses conférences au Québec et au Canada et a contribué à plusieurs ouvrages portant sur le droit civil ou la procédure.

La juge Cotnam s’est également engagée au sein du Barreau du Québec, où elle a siégé au comité des plaintes et participé à la préparation du guide des pratiques exemplaires et aux travaux du groupe de travail sur les épargnants.

Elle a également été membre du comité de la Cour d’appel du Barreau de Québec pendant quelques années.


Excellence et intégrité

Notons que cette nomination a été annoncée par l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, en vertu du nouveau processus de nomination à la magistrature annoncé le 20 octobre 2016.

Ce nouveau processus met l’accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d’excellence et d’intégrité.

14573

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires