Nouvelles

Proche assassiné : les frais associés au procès désormais remboursés

Main image

Céline Gobert

2018-08-15 14:15:00

Québec remboursera les frais de déplacement, d’hébergement et de repas aux proches des victimes...

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée
La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée
Désormais, deux proches de la victime - qu’ils soient parents, conjoint, enfants ou amis - pourront réclamer le remboursement de leurs dépenses, pour un maximum de 2000 dollars, renseigne La Presse.

Cette nouvelle mesure, qui sera en vigueur d’ici la fin de l’année, intervient dans le cadre du «Programme de soutien pour les proches des personnes décédées à la suite d'une infraction criminelle».

Jusqu’ici les témoins, y compris ceux de la défense, recevaient un dédommagement financier, mais pas les proches des victimes.
Ainsi, une enveloppe d’un montant (flexible) de 480 000 dollars sera débloquée annuellement. Le gouvernement prévoit environ 120 demandes, en se basant sur les statistiques des dernières années.

De la compassion et de la justice

Selon la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, cette mesure vise à « amoindrir les soucis pécuniaires des proches».

Mme Vallée, qui a dévoilé ce nouveau programme mardi au palais de justice de Montréal, a en effet déploré le manque de moyen de certaines familles pour assister au procès criminel, qui peut pourtant être un moyen crucial dans le processus de deuil des familles.

«Il faut faire preuve de plus de compassion», a-t-elle déclaré avant de rapporter les propos de familles qui jugeaient «humiliant de traîner sa boîte à lunch au palais de justice» pour assister au procès du meurtrier de leur enfant.
Même son de cloche du côté des parents.

«Ça vient juste remettre un petit peu de justice», a déclaré à La Presse Nathalie Beaulieu, dont la fille a été assassinée dans un supermarché Maxi à Montréal en 2017.

En effet, lorsque son conjoint avait assisté à ses côtés au procès de l’homme accusé du meurtre, il n’avait perçu aucun salaire.
2592

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires