Nouvelles

S'estimant lésée par une succession, une octogénaire poursuit son fils

Main image

Julien Vailles

2018-08-24 14:30:00

Son mari décédé a tout léguer à leur fils…

Me Lauranne Ste-Croix, du cabinet Violaine Belzile Avocate
Me Lauranne Ste-Croix, du cabinet Violaine Belzile Avocate
Jeannine Turcotte, 86 ans, estime que la succession laissée par son mari décédé en janvier dernier est injuste à son égard. En effet, Jean-Camille Turcotte aurait tout laissé à leur fils Laurent Turcotte, malgré qu’il ait passé 59 ans de mariage avec son épouse. Celle-ci réclame donc la survie de l’obligation alimentaire pour elle, écrit le Journal de Montréal.

La femme, qui vit en Estrie, poursuit donc son fils pour 250 000 dollars.

Mme Turcotte allègue avoir donné une maison à son mari acquise avant le mariage, quitté sa carrière d’infirmière et passé la majeure partie de sa vie à s’occuper des enfants du couple, aujourd’hui âgés de 54 et 47 ans. Partant, elle était donc financièrement dépendante de son mari pendant le mariage. Elle trouve donc injuste de n’avoir rien reçu de la succession qui pourrait totaliser 1,5 millions de dollars.

En effet, une personne est libre de léguer ses biens à qui elle le souhaite. Ce n’est donc pas ce qui est contesté dans cette requête.

Plutôt, du vivant des époux, une obligation alimentaire existe entre eux. Ce qui est réclamé ici est la poursuite de cette obligation après le décès du mari, un recours codifié au Code civil du Québec. Il suffit donc que Mme Turcotte démontre avoir toujours des besoins alimentaires dans les circonstances.

L’avocate de Mme Turcotte est Me Lauranne Ste-Croix, du cabinet Violaine Belzile Avocate.
7052

9 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Vivement une réforme du droit de la famille
    Si le fils peut s'en sortir en gardant tout le pognon ce sont les contribuables qui devront loger la mère en CHSLD, pendant que lui profite de l'argent.

    Depuis la mise au rencart de monsieur le curé, et du baggage morale qui venait avec l'institution de l'église catholique, les gardes fous sociaux ont disparus...

  2. DSG
    passé 59 ans de mariage
    I hate seeing this type of betrayal after so many years of marriage. I once asked my grandpa how he managed to stay married to my grandma for so long without major incident. He said to young DSG, "my secret is that on our 25th anniversary I took her to Europe. On our 50th anniversary, I went to get her back."

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Son mari lui avait-il fait signer une renonciation au patrimoine en 1989 ?
    Si oui, c'est vraiment un tabarnak !

    • Yan
      G
      C'est plutot un gars intelligent.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Bravo!
      What a sense of humour you have.

      So this elderly woman- whom he didn't have the balls to divorce when he was living- is now destitute as a result of his spite? Because, you realize that he's not using it, he's dead!?!

      And that make him intelligent? How is your grandma doing?

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Pense pas
    Je ne sais pas si vous êtes jeune et idéaliste, mais le curé et l'église n'ont jamais été synonymes de baggage morale. Le droit de la famille a été refondu dans les années 80 (patrimoine familial etc) pour justement empêcher des hommes de faire de leur vivant ce que le monsieur a fait, par inadvertance ou par dessein, à sa mort

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    DSG Fan
    LOL THATS WHY'S HE'S THE CHAMP PEOPLE!
    He is so funny! i bet he got his sense of humor from Pappy DSG!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      I agree
      "i bet he got his sense of humor from Pappy DSG!"

      I agree, that joke dates from at least the beginning of the previous century!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Curieux
    Sur un autre article son 2ième enfant, une fille n'a rien eu non plus. Supporte-elle la requête de maman ? Bizarre que les deux femmes de sa vie n'aient rien reçu du tout. Par ailleurs, il savait pertinemment bien dans quelle situation financière se retrouverait son épouse. Bien hâte d'en savoir plus un jour sur ce cas.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires