Nouvelles

Nouveau chapitre inusité dans la saga PKP-Snyder

Main image

Julien Vailles

2018-08-24 14:15:00

Cette fois, Vidéotron réclame à une entreprise de Snyder des frais d’itinérance de 50 000 $ consommés par le fils du couple!

 Pierre-Karl Péladeau
Pierre-Karl Péladeau
L’affaire paraît en effet assez invraisemblable. Vidéotron, fournisseur de téléphonie mobile, appartenant à Québecor et contrôlé par Pierre-Karl Péladeau, a déposé une poursuite de 50 000 dollars contre une entreprise de Julie Snyder, l’ex-conjointe de M. Péladeau. Cette somme équivaut à des frais d’itinérance de téléphone cellulaire, qui ont été accumulés par le fils de M. Péladeau et de Mme Snyder, écrit La Presse.

Les frais pour les données en itinérance s’accumulent en effet quand les données Internet sont utilisées à l’étranger. Cette fois, le fils du couple PKP-Snyder en aurait consommé pour 46 000 dollars!

Une cause qui n’est en rien civile, et qui est plutôt un « dossier familial déguisé », selon l’avocate de Julie Snyder, Me Karine Fahmy de Borden Ladner Gervais. L’avocate aurait d’ailleurs tenté de faire témoigner M. Péladeau à cet égard, selon La Presse.

À cette demande en justice, Mme Snyder rétorque que c’est à M. Péladeau de les assumer puisque ces frais engagés par les enfants seraient à la charge du parent avec lequel ils se trouvent à ce moment.

Sauf que Me Julien Meunier de Gilbert Simard Tremblay, avocat de Vidéotron dans cette affaire, allègue que Mme Snyder veut « teinter » le dossier plutôt que de se défendre. Me Meunier soutient qu’il s’agit d’une simple action sur compte qui n’a rien à voir avec M. Péladeau, très haut placé dans l’entreprise.

La demande de faire témoigner M. Péladeau personnellement a été refusée par la juge Sylvie Lachapelle, qui n’a pas donné foi à la prétention voulant qu’il s’agisse d’une affaire familiale sous couvert d’une action sur compte.

Une affaire aux nombreux rebondissements

Ce dossier pourrait donc être un énième chapitre d’une saga judiciaire qui semble loin de se terminer. Après un mariage médiatisé en 2015, M. Péladeau et Mme Snyder se sont séparés quelques mois plus tard.

Après son divorce, M. Péladeau était en couple avec Marie-Christine Couture, qui s’est enlevé la vie en octobre 2016. Au mois de décembre suivant, PKP a intenté une poursuite contre Daniel Lacombe, l’ex-conjoint de Mme Couture, l’accusant d’avoir pourri la vie au couple au point de mener au suicide de Mme Couture. Selon cette poursuite, M. Lacombe se serait même allié au clan Snyder pour obtenir des informations compromettantes sur le couple. M. Péladeau avait dû engager une firme de sécurité privée lors des funérailles de Mme Couture.

Parallèlement, Mme Snyder avait déposé une injonction en Cour, déclarant être suivie par un inconnu. Cet inconnu n’aurait été nul autre qu’un détective privé engagé par M. Péladeau.

Sans compter que dans l’affaire de divorce elle-même, Me Anne-France Goldwater, qui représentait M. Péladeau, a poursuivi son client pour des honoraires impayés de 92 000 dollars, affaire qui a été réglée en janvier dernier.

Mais Me Goldwater a encore un rôle à jouer dans cette affaire, puisque des propos sur le litige qu’elle a divulgués à Droit-inc et à une émission du 98,5 FM pourraient lui valoir une condamnation par le Comité de discipline du Barreau. Le clan Snyder, qui a porté plainte, lui reprochait d’avoir violé l’entente de confidentialité dans ce dossier. Une demande de rejeter d’office cette affaire a été refusée à Me Goldwater le mois dernier.

À suivre…
20370

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Une affaire qui risque d'intéresser l'impôt...
    Si on comprend bien il appert que le fils utilise pour ses affaires personnelles un compte cellulaire au nom de la société dont sa mère est actionnaire, et l'avocate de cette dernière en rajoute une couche quant à l'usage personnel fait de l'appareil, de par les prétentions qu'elle met de l'avant.

    C'est toujours le fun de voir comment certain avocats tirent dans le pieds de leur clients...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      et le ministère du Revenu?
      Est-ce que je comprends que le compte de cellulaire d'un des enfants est payé par la compagnie de maman? J'imagine que c'est déclaré aux impots chaque année. J'en suis même persuadé. JAMAIS je n'oserais croire que ce n'est pas déclaré. JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS :-)

  2. Anom
    Fiston
    Par ailleurs, y aurait-il aussi dans ce recours (car forcément papa est au courant) une incitation pour fiston d'être plus vigilant dans ses dépenses ? Se pourrait-il qu'il soit un fils de riche quelque peu irresponsable se fiant sur ses parents ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires