Nouvelles

Opioïdes : l’Alberta pourrait elle aussi poursuivre les pharmaceutiques

Main image

Radio -canada

2018-08-31 07:00:00

La province suit de près l’évolution de la cause déposée devant la Cour suprême de la C-B...

Sarah Hoffman, ministre albertaine de la Santé
Sarah Hoffman, ministre albertaine de la Santé
Le gouvernement de l'Alberta étudie la possibilité de se joindre à la poursuite déposée mercredi par Victoria contre 40 compagnies pharmaceutiques responsables de la fabrication, la distribution et la vente des opioïdes.

La poursuite affirme que ces entreprises n’ont pas correctement informé les médecins des risques associés à la prise de ces médicaments anti douleur.

La ministre albertaine de la Santé, Sarah Hoffman, dit suivre de près l’évolution de cette cause qui a été déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

« Je veux d’abord comprendre tous les détails de la poursuite, a-t-elle affirmé mercredi. Je vais en discuter avec mes collègues à travers le pays ainsi qu’avec les autres membres du gouvernement de l’Alberta. Nous voulons nous assurer de prendre la bonne décision. Nous n’avons rien décidé encore. »

Le nombre de morts attribuables à des surdoses a considérablement augmenté au cours des trois dernières années en Alberta. En 2017, 733 personnes ont perdu la vie à la suite de surdoses d’opioïdes.

En moyenne, deux personnes meurent chaque jour de telles surdoses dans la province. Pendant les trois derniers mois de 2017, 2605 personnes se sont rendues à l’urgence en raison d’une consommation excessive d’opioïdes.

L’Alberta a distribué des dizaines de milliers de trousses de naloxone qui servent à inverser les effets d’une surdose. Trois cliniques d’injection supervisées ont également été ouvertes.


Déjà de nombreuses poursuites

Le Nouveau-Brunswick envisage aussi de poursuivre les compagnies pharmaceutiques. Celles-ci font d’ailleurs face à des centaines de poursuites aux États-Unis où différents gouvernements les accusent d’être responsables de l’épidémie de surdoses qui a coûté la vie à 42 000 Américains en 2016.

Déjà en 2007, l’entreprise Purdue Pharma et trois de ses anciens administrateurs avaient été condamnés par un juge fédéral à payer 634,5 millions de dollars américains pour avoir encouragé les médecins à prescrire de trop grandes quantités d’OxyContin, un puissant médicament antidouleur.

Santé Canada dit qu’elle pourrait agir si elle juge qu’une campagne de publicité pour un médicament pose des risques à la sécurité du public ou si elle contrevient à ses règlements ou à la Loi sur les aliments et drogues.

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé mercredi un investissement de 400 000 dollars dans un programme de réduction des méfaits et dans des services additionnels pour aider les communautés autochtones à lutter contre la dépendance aux drogues.

6630

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires