Nouvelles

Code du travail: Ottawa pourrait inclure le « droit à la déconnexion »

Main image

Céline Gobert

2018-08-31 14:15:00

Le droit de se débrancher après le boulot fait partie des discussions autour de la réforme annoncée du Code canadien du travail...

Ottawa pourrait inclure le « droit à la déconnexion »
Ottawa pourrait inclure le « droit à la déconnexion »
Le gouvernement fédéral jongle avec l’idée d’inclure le « droit à la déconnexion » dans un rapport rendu public, et ce, dans le contexte des consultations menées autour de la réforme des normes du travail pour les employés des secteurs sous réglementation fédérale, rapporte La Presse canadienne.

Ces secteurs sont les transports, les établissements financiers et les télécommunications, notamment.

En d’autres termes, Ottawa se demande si un employé aurait le droit d’ignorer ses courriels professionnels après avoir quitté le bureau.

Les changements apportés au code canadien (rédigé dans les années 1960) pourraient avoir des conséquences sur les lois provinciales du travail.

Faire valoir un tel droit juridique permettrait aux employés d’avoir davantage de repos, ont estimé les syndicats, et donc d’éviter des cas de burn out.

Les employeurs ont entre autres plaidé que certaines entreprises avaient besoin d'employés disponibles après les heures normales de travail.

Pour rappel, la France a adopté une loi en 2016 qui accorde aux travailleurs le droit de désactiver leurs appareils électroniques en dehors des heures de travail.

9009

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires