Nouvelles

Une première pour trois associés de BLG

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-03-13 12:15:00

Trois associés du groupe Litige du bureau de Montréal de Borden Ladner Gervais viennent de publier le premier ouvrage québécois sur les ordonnances d’injonction de types Anton Piller, Mareva et Norwich.

Il s'agit de Me Danielle Ferron, Me Mathieu Piché-Messier et L’honorable Lawrence Poitras, récemment retraité.

L’ouvrage intitulé « L’injonction et les ordonnances Anton Piller, Mareva et Norwich » se veut un guide pratique et il s’adresse aux avocats pratiquant dans tous les domaines du litige.

Cet ouvrage constitue une contribution significative à la communauté juridique québécoise, puisqu’il facilite le recours aux ordonnances d’injonction de types Anton Piller, Mareva et Norwich, lesquelles, provenant du Common Law, sont encore mal connues au Québec et ne sont donc pas utilisées à leur plein potentiel.

Des outils encore mal connus

Reconnues depuis 2002 par la Cour d’appel du Québec, les ordonnances d’injonction de types Anton Piller, en particulier, sont des outils puissants pour protéger l’accès à la preuve avant procès; elles gagnent à être utilisées plus fréquemment — dans la mesure où les conditions requises sont remplies — aux bénéfices des entreprises.

Les entreprises bénéficient déjà, concrètement, de l’application de plus en plus fréquente de ces ordonnances d’injonction (Anton Piller et Mareva, en particulier) car dans de nombreux cas, elles permettent un règlement hors cours et évitent ainsi un long et coûteux procès.

Les ordonnances Norwich, dont la popularité est grandissante dans les provinces de Common Law n’ont, quant à elles, pas encore été utilisées au Québec; cependant, les auteurs expliquent clairement les assises selon lesquelles elles pourraient l’être.
12445

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires