Nouvelles

Une première année « trépidante » pour la juge en chef en Alberta

Main image

Radio -canada

2018-10-24 14:10:00

Ce qui la tient éveillée la nuit? Que certains accusés en Alberta doivent attendre jusqu'à cinq ans avant leur procès.

Mary Moreau, juge en chef en l'Alberta
Mary Moreau, juge en chef en l'Alberta
Cela fait un an que Mary Moreau a été assermentée au titre de juge en chef de la Cour du Banc de la Reine en Alberta. L'année a été « trépidante » depuis sa nomination en octobre 2017, admet-elle.

Les ressources sont utilisées au maximum, explique la juge, et la pénurie de salles d'audience fait partie de ses principales préoccupations.

C'est que la Cour veut respecter les règles établies par l'arrêt Jordan, une décision de la Cour suprême du Canada qui a établi des délais maximaux entre l'accusation et la tenue d'un procès. Le plafond maximal est de 18 mois en cour provinciale. Pour les tribunaux supérieurs, le délai est de 30 mois.

Mary Moreau dit qu'à l'heure actuelle certains accusés en Alberta attendent jusqu'à cinq ans avant leur procès. «Si vous êtes curieux de savoir ce qui me tient parfois éveillée la nuit, ce serait ça. C'est inacceptable que les gens aient à attendre aussi longtemps.»

Un autre défi survenu dans la dernière année a été celui de pourvoir les postes de juges. En Alberta, 12 juges ont été nommés durant le mandat de Mary Moreau. Le même nombre de postes demeurent toutefois vacants.

Optimiser les ressources

La juge en chef de l'Alberta dit faire ce qu'elle peut pour aborder la pénurie de tribunaux. Parfois, il faut jouer à la chaise musicale pour libérer de l'espace.

« On se retrouve quelquefois à cogner aux portes des juges pour leur demander si on peut emprunter une salle pendant qu'ils sont à l'extérieur de la ville », raconte Mary Moreau.

Pour assurer que les choses se fassent, de nombreuses réservations sont faites en triple pour le même tribunal. La juge justifie cette stratégie en expliquant que beaucoup d'affaires se règlent à l'avance, à l'extérieur de la cour.

« Notre plan de secours quand nos prédictions sont les mauvaises, c'est notre programme de juges itinérants. Ces juges à temps partiel ont des horaires flexibles pour nous dépanner. Ce sont des gens extrêmement enthousiastes et serviables », dit-elle.

Des caméras au palais de justice?

La juge Moreau a déjà travaillé en tant que journaliste durant quatre étés. La transparence fait donc partie de ses principales valeurs. «Pour moi, la confiance du public en ce que nous faisons est aussi importante que les autres défis.»

La Cour du Banc de la Reine a augmenté sa présence sur les réseaux sociaux depuis le mois de janvier. La juge Moreau caresse même l'idée d'accueillir les caméras dans certaines salles d'audience.

« La Nouvelle-Écosse a une politique qui permet parfois au public de suivre ce qui se déroule dans la Cour d'appel. Nous voulons bien sûr rester vigilants vis-à-vis les interdictions de publication, mais croyez-moi quand je dis que nous examinons actuellement une pratique pour l'Alberta », indique-t-elle.

À sa nomination, l'an dernier, Mary Moreau est devenue la première femme et la première francophone à occuper son poste.
1849

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires