Nouvelles

1500$ par jour pour établir le salaire des magistrats!

Main image

Elyse L. Perreault

2018-11-05 14:15:00

Les heureux élus du comité de rémunération se méritent une paye qui risque de faire des jaloux dans le milieu.

Louis Lebel, juge retraité de la Cour suprême canadienne
Louis Lebel, juge retraité de la Cour suprême canadienne
Tous les trois ans, cinq juristes se rassemblent pour réviser le salaire et les conditions de travail des magistrats et fournir un rapport de recommandations au ministère de la Justice.

Comme le rapport le Journal de Montréal, la tâche semble plutôt alléchante quand on sait que Pierre Blais, président du comité et ancien juge en chef de la Cour d’appel fédérale, touche une rémunération quotidienne de 1500 dollars par jour pour se pencher sur la question entourant le salaire des juges.

Louis Masson, avocat et ex-bâtonnier 2011-2012
Louis Masson, avocat et ex-bâtonnier 2011-2012
Quant à ses acolytes, leurs honoraires quotidiens s’élèvent à 1200 dollars. À l’heure actuelle, les noms qui ont été retenus sont Louis Lebel, juge retraité de la Cour suprême canadienne, Madeleine Paulin, ancienne administratrice d’état à la fonction publique québécoise, Louis Masson, avocat et ex-bâtonnier 2011-2012 et Raymond Clair, avocat à la retraite.

Affairés au mandat qui nécessite une trentaine de jours, le président recevra près de 45 000 dollars, alors que les autres membres du comité toucheront environ 36 000 dollars chacun. Le prochain rapport qu’ils doivent produire est attendu pour mars 2019.

Raymond Clair, avocat à la retraite
Raymond Clair, avocat à la retraite
Dans son dernier rapport de 2016, le comité avait établi que la rémunération des magistrats se devait d’être concurrentielle afin d’assurer la sécurité financière des juristes qui acceptent d’exercer une fonction d’un si haut niveau de responsabilité.

Suite à cette recommandation, le salaire des juges de la Cour du Québec a grimpé de plus de 8 500 dollars, passant de 245 955 à 254 518 dollars de 2015 à 2018. Quant au palier municipal, on note une hausse de près de 7000 dollars cette année, pour un salaire frôlant les 210 000 dollars en 2015.
7026

2 commentaires

  1. CFF
    So what?
    Vous avez un ancien juge en chef du deuxième plus haut tribunal du pays, un ancien juge du plus haut tribunal du pays, et des avocats émérite siégeant sur la question.

    S'ils étaient rémunérés à 1500$/h, il y aurait de quoi écrire un article, mais sans même connaître leur charge de travail, et vu leur haut degré d'expérience et de connaissances spécifiques dans le domaine (conversations avec les juges, longue carrière à titre de juge afin de voir le va-et-vient, ainsi que les raisons de départ qui parfois ne peuvent être rendues publiques, etc.), je ne vois pas vraiment le problème.

    Surtout lorsque l'on compare le tout avec les arbitres ou médiateurs privés, où des anciens juges peuvent siéger pour 750$/h à 1000$/h pour des litiges privés, il n'y a pas grand problème à mes yeux à ce que ces juristes soient rémunérés un tel montant pour une question aussi importante pour la stabilité du droit.

    • Me(e)
      Me(e)
      il y a 5 ans
      Jealous?
      Ça revient à 187,50$/ heure pour une journée de 8h, ce qui est en-deça de leur tarif horaire en tant qu'avocat ou juge.

      "Les heureux élus du comité de rémunération se méritent une paye qui risque de faire des jaloux dans le milieu."

      Get real. Who's jealous?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires