Carrière et Formation

Une formation pour le bien des enfants

Main image

éric Martel

2018-11-29 14:00:00

« Les enfants sont appelés à changer d’avocat lorsque leur dossier change de cour. C’est problématique.»

Me Claudine Du Sablon, à l'initiative de cette conférence.
Me Claudine Du Sablon, à l'initiative de cette conférence.
Selon la conférencière Me Claudine Du Sablon, c’est pour le bien des enfants que les avocats devraient assister à sa conférence nommée « La représentation de l’enfant devant les tribunaux : Exercice comparatif entre la Cour supérieure et la Cour du Québec, chambre de la jeunesse ».

« C’est une question de procédures, mais au bout de la ligne, l’impact sur les enfants est énorme », dit-elle à Droit-inc.

Ce dîner-causerie qui se tiendra dans les bureaux de l’Association du Barreau canadien à Montréal le 11 décembre prochain consistera un exercice comparatif des deux cours dans la représentation des enfants.

L’enjeu est extrêmement important puisque grand nombre de procureurs ne sont pas en mesure de représenter leurs clients devant la Cour supérieure et la Cour du Québec.

«Les enfants sont appelés à changer d’avocat lorsque leur dossier change de cour. C’est problématique parce que le lien de confiance avec un enfant est précieux, long à établir. Un enfant ne devrait pas être abandonné pour une raison technique comme celle-là…»

La conférencière espère donc que son intervention attisera la curiosité des avocats jusqu’à les mener à élargir leurs connaissance, puis ultimement, à pouvoir pratiquer dans les deux cours.

Des différences importantes

Lors de cette formation d’une heure et demi, Me Du Sablon abordera particulièrement les différences entre les règles de preuve et procédures applicables devant chaque tribunal.

Ces différences porteront notamment sur le témoignage de l’enfant, son droit à la représentation, au type de mandat, aux parties à l’instance, et au rôle de l’avocat pour l’enfant.

« Une des différences majeures, c’est que l’enfant ne fait pas partie du litige en Cour supérieure. Contrairement à la Cour du Québec, il n’a pas de droits à faire valoir si ce n’est que par le biais de l’intervention. »

L’avocate de Astell Lachance Du Sablon De Sua estime que tous les avocats qui sont préoccupés par le bien-être des enfants aimeront prendre part à la formation.
7475

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Top
    Me Du Sablon est une excellente avocate qui est sans doute l'une des meilleures dans son domaine au Québec. Elle est très humaine et elle a une grande expérience.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Cliente
    Me Du Sablon est à la fois une femme inspirante et une avocate hors pair. J'ai beaucoup de chance de l'avoir à mes côtés pour faire valoir les droits de ma fille et son bien-être à long terme.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires