Campus

Quoi de neuf dans les facs?

Main image

Apolline Caron-ottavi

2018-11-30 10:15:00

Des boursières méritantes, un professeur très regretté et un gala plein de fierté : voici les nouvelles des facs de droit!

À l’Université de Montréal

Justine Ménard, lauréate de la Bourse Georges-et-Céline-Cartier.
Justine Ménard, lauréate de la Bourse Georges-et-Céline-Cartier.
Fin novembre, Justine Ménard a été la lauréate de la Bourse Georges-et-Céline-Cartier, qui est remise par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.

D’un montant de 1500 dollars, la bourse récompense l’excellence d’un étudiant inscrit au programme de Maîtrise en sciences de l’information. Diplômée de la Faculté de droit, Mme Ménard travaille également au service de référence à la Bibliothèque de droit.

À l’Université d’Ottawa

Me Éliane Boucher, l’une des deux récipiendaires de la Bourse Élizabeth Corte 2018.
Me Éliane Boucher, l’une des deux récipiendaires de la Bourse Élizabeth Corte 2018.
C’est une autre boursière qui était récemment à l’honneur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Étudiante en maîtrise, Me Éliane Boucher est l’une des deux récipiendaires de la Bourse Élizabeth Corte 2018. D’une valeur de 5000 dollars, cette bourse, dont c’était la deuxième édition, est remise par l’Université de Montréal en partenariat avec le Centre de recherche en droit public (CRDP).

Elle récompense un étudiant inscrit à temps plein au 2e ou au 3e cycle dans une faculté de droit québécoise ou à l’Université d’Ottawa et dont le travail porte sur la déontologie judiciaire ou sur l’accès à la justice. Élizabeth Corte était très engagée dans l’éthique de la pratique judiciaire et pour l’accessibilité à tous au droit et à la justice.

Le projet de maîtrise de Me Boucher porte sur les principes de lisibilité appliqués aux textes de loi, avec pour objectif de rendre les textes plus lisibles et accessibles à tous. Son parcours bi-disciplinaire en droit en en sciences du langage l’a amenée à se pencher sur la question de la rédaction législative.

Par ailleurs, la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa a été endeuillée en octobre par le décès de Me Jacques Beaulne, professeur titulaire apprécié et reconnu au sein de la section de droit civil par ses collègues et par ses élèves.

Me Beaulne était un notaire spécialisé dans les droits de successions et avait contribué à de nombreuses publications dans ce domaine. Il avait la réputation d’être un excellent vulgarisateur et d’avoir suscité la vocation de notaire chez de nombreux étudiants.

À l’Université Laval

Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté de droit de l'Université de Laval.
Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté de droit de l'Université de Laval.
Le 21 novembre dernier s’est déroulé la 5ème édition du Gala Reconnaissance & Distinction de la Faculté de droit. Près de 250 invités étaient présents : étudiants, donateurs, partenaires et invités ont assisté à la présentation des récipiendaires de distinctions, prix et bourses de l’année 2018. Divers soutiens financiers, totalisant un peu plus de 400 000 dollars, ont récompensé les mérites de 90 étudiantes et étudiants.

La doyenne Anne-Marie Laflamme en a profité pour remercier les donateurs et les partenaires qui contribuent aux parcours des étudiants ainsi qu’à l’attractivité de la Faculté. Le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, Robert Beauregard, a quant à lui souligné le rôle que joueront les lauréats dans le monde de demain.
7653

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires