Carrière et Formation

5 options à considérer lorsqu'un avocat démissionne

Main image

éric Martel

2019-01-25 14:15:00

Un avocat important démissionne, part à la retraite ou est congédié. Pas de panique! Voici quoi faire.

Que faire quand un avocat démissionne ?
Que faire quand un avocat démissionne ?
Ce que vous redoutiez tant survient : le départ d’un confrère double la pression sur votre équipe de travail.

Bien sûr, vous ferez probablement affaire avec une firme oeuvrant dans le milieu légal afin de trouver un remplaçant permanent à l’employé ayant quitté l’entreprise. Vous devez cependant savoir quel va être votre plan entre temps.

Casey Fedelman directeur général et Deborah Ben-Canaan, associée au sein de Major, Lindsey & Africa dressent cinq options qui s’offrent à vous.

Faire appel à l’expertise d’avocats d’autres firmes

Il est fort probable que vous le fassiez déjà. Si vous avez déjà un partenariat avec une autre firme, les avocats qui vous conseillent de temps à autres connaîtront déjà votre manière de travailler et votre philosophie. Ceux-ci éprouveront peu de difficultés à s’adapter à votre dynamique de travail.

Il y a toutefois des désavantages à opter pour de l’aide externe. Les avocats d’autres firmes ne ressentiront pas le même sentiment d’appartenance pour votre entreprise et pourraient vous coûter très cher.

Accueillir un avocat d’une autre firme dans vos bureaux

Contrairement à l’option précédente, vous pourriez obtenir un meilleur support en accueillant un avocat d’une autre firme dans votre équipe de travail. Qui sait, peut-être que vous souhaiterez faire son embauche après quelques jours de travail.

Le problème est que vous ne pourrez vraisemblablement pas choisir l’avocat qui rejoindra votre équipe. Cette option pourrait également vous coûter très cher…

Offrir une promotion par interim

Promouvoir de manière temporaire l’un de vos employés est l’option la moins coûteuse. Généralement, la transition dans un nouveau poste d’un employé s’effectue bien car il connaît la philosophie et les techniques de travail de votre entreprise.

Cette solution détient tout de même une dose de risque. L’employé promu pourrait ne pas être qualifié pour son nouvel emploi. Sa rétrogradation pourrait causer son départ de la firme.

Ne rien faire

Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’est une alternative à considérer.

Cette solution sans coût pourrait causer une dose de fatigue et de stress importante à votre équipe de travail. Cette pression grandissante pourrait vous pousser à précipiter une embauche que vous pourriez regretter.

Engager un consultant

Longtemps stigmatisée, l’embauche d’un consultant via une firme légale est une alternative peu coûteuse et efficace.

Généralement, ces consultants sont d’anciens associés qui se démarquent par leur polyvalence. Leur embauche temporaire est beaucoup moins coûteuse que celle d’un avocat externe.

Il y a de fortes chances que la firme avec laquelle vous faites affaires pour trouver un remplaçant permanent pourra vous dénicher un consultant qui cadrera bien dans votre équipe de travail.
6599

1 commentaire

  1. ZZ
    Le mot "légal"
    Vérifiez votre utilisation du mot "légal" dans "milieu légal" ou "firme légale".

    Dans ces cas, il vaudrait mieux utiliser le mot "juridique"

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires