Nouvelles

Deloitte poursuivi pour 95 millions

Main image

éric Martel

2019-03-01 13:15:00

Le cabinet d’audit est accusé d’avoir omis de noter certaines erreurs dans des états financiers…

Martin Beaulac et Deloitte sont poursuivis pour près de 92,7 millions de dollars.
Martin Beaulac et Deloitte sont poursuivis pour près de 92,7 millions de dollars.
Automun Capital accuse Deloitte de ne pas avoir signalé plusieurs irrégularités dans ses états financiers et lance une poursuite qui pourrait excéder 95 millions de dollars, selon le Journal de Montréal.

Spécialisée en financement automobile, Autonum Capital est reconnue comme une entreprise offrant une deuxième chance de crédit aux clients dont les demandes sont refusées par les prêteurs traditionnels.

En 2017, cette entreprise, dont le chiffre d'affaire s’évalue dans les dizaines de millions, désirait faire son entrée en bourse. Elle a donc fait appel aux services de Deloitte pour vérifier ses états financiers.

Autonum Capital est représenté par Mes Patrick Ouellet et Éric Bédard, deux avocats de Woods.

Un déficit majeur

C’est donc avec l’aide de Martin Beaulac, le vice-président des finances d’Automun, que Deloitte devait alors s’assurer que les livre de l’entreprise de 2014 à 2017 soient totalement conformes, et qu’ils ne contiennent pas d’anomalies importantes.

Selon les documents de poursuites obtenus par le Journal de Montréal, Autonum Capital juge que ces états financiers étaient truffés d’inexactitudes.

De son propre-chef, Deloitte a implicitement reconnu que les états financiers « surreprésentaient les revenus de la société et sous-estimaient » les dépenses.

Ainsi, après une révision, le bénéfice avant impôt du spécialiste du financement automobile est passé de 1,4 millions de perte à 4 millions.

Résultat, la direction de l’entreprise estime avoir été forcée de « cesser la conclusion de nouveaux financements et de liquider progressivement ses dossiers de financement pour éventuellement mettre un terme définitif à ses opérations ».

Martin Beaulac et Deloitte sont donc poursuivis pour près de 92,7 millions de dollars.
6232

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires