Nouvelles

Francophonie en Ontario : Me Caza espère une entente

Main image

Radio -canada

2019-03-04 10:09:00

L'avocat espère un accord avec le gouvernement ontarien pour annuler les compressions en francophonie.

Me Ronald Caza en entrevue avec Radio-Canada. (Archives) Photo: Radio-Canada
Me Ronald Caza en entrevue avec Radio-Canada. (Archives) Photo: Radio-Canada
Me Caza estime que la mobilisation a permis de faire reculer le gouvernement conservateur notamment concernant le commissaire aux langues officielles de l'Ontario.

"Finalement le gouvernement a reculé de façon importante. Il reste à décider jusqu'à quel point que le gouvernement a reculé suffisamment. On est à regarder le rôle que va pouvoir jouer le commissaire avec ces changements-là pour déterminer si c'est suffisant", explique l'avocat Ronald Caza, en entrevue à l'émission Les Matins d'ici.

"Il y a eu beaucoup de progrès surtout lorsqu'on regarde l'Université de l'Ontario français, ils ont eu un financement du fédéral, l'institution demeure, donc là la question, c'est de regarder le tout à la lumière des nouveaux développements", ajoute-t-il.

Pour autant, il reste du travail à faire pour que la communauté franco-ontarienne parvienne à garder les gains de ces dernières années. Et Me Caza croit que c'est la mobilisation qui fera la différence, les tribunaux ne pouvant être qu'un dernier recours dans ce type de cause.

"Les tribunaux dans tous les dossiers, [...] c'est toujours le dernier moyen [...] c'est la dernière carte. Ce que les gens tentent de faire, [...] c'est d'arriver à une solution, [...] de tenter d'arriver à une entente. C'est vraiment ça l'objectif de l'exercice", détaille-t-il.

"Lorsqu'on regarde toutes les grosses décisions des tribunaux, je regarde par exemple la cause de l'Hôpital Montfort [...] il n'y a pas une fois qu'on est allé devant les tribunaux où il y aurait eu la possibilité d'arriver à une entente qui était raisonnable", conclut-il.

En décembre dernier, l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power pour « analyser la possibilité de demander une révision judiciaire » de l'annulation par le gouvernement de Doug Ford du financement du projet d'Université de l'Ontario français.

Me Caza est bien connu entre autres pour la bataille qu'il a menée, avec succès, contre la fermeture par l'ancien gouvernement de Mike Harris de l'hôpital francophone Montfort, à Ottawa, dans les années 1990.
2266

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires